
L’organisme de prévisions météorologiques avait précédemment placé en vigilance orange orages 39 départements.
Le Grand Est est majoritairement visé par une vigilance jaune ce dimanche soir. Du côté du Luxembourg, aucune alerte n’a été émise en ce début de soirée par Meteolux sauf pour le dépassement du seuil de pré-information concernant la quantité d’ozone dans l’air.
La nouvelle dégradation orageuse qui a commencé ce matin sur la Bretagne et les Pays de la Loire, gagnera rapidement la Normandie en début d’après-midi et donnera de forts orages avec un risque de grêle par endroits et de rafales de vents pouvant dépasser les 80 km/h. Cette ligne orageuse se décalera vers l’Île-de-France et les Hauts de France en cours d’après-midi.
Par ailleurs, une seconde dégradation orageuse s’amorcera au fil des heures sur le Sud-Ouest et le Massif-central avec des orages parfois violents, parfois accompagnés de grêle, de fortes rafales de vent et donnant de forts cumuls de pluie en peu de temps.
D’autres averses orageuses se développeront sur les Alpes avec une intensité moins prononcée, tandis que le pourtour méditerranéen et la Corse devraient conserver un temps calme et bien ensoleillé toute la journée.
Le vent d’Autan se lève et soufflera de 60 à 70 km/h dans son domaine.