
“On ne voulait pas attendre la création de la future caserne pour bosser ensemble, donc on a pris les devants” sourit Patrick Brunelli, adjoint chef au centre de Villerupt.
Samedi, les pompiers de Villerupt (Meurthe-et-Moselle) et d’Audun-le-Tiche (Moselle) ont une nouvelle fois tiré un trait sur la frontière 54/57 pour organiser un événement commun: le Noël des enfants.
Près de 80 personnes se sont réunies dans la caserne de Villerupt autour d’un sapin de Noël et de cadeaux offerts par les deux amicales de pompiers. Bref, c’était Noël avant l’heure!
Et c’était aussi un geste symbolique de rapprochement entre voisins: “Les pompiers de Villerupt et d’Audun travaillent ensemble depuis longtemps, mais avec la fusion des deux casernes, il est important d’aller plus loin” déclare Patrick Brunelli. “Parfois, les gens du 57 et du 54 se regardent en chien de faïence, mais nous, les pompiers, on doit être au-dessus de ça, car on est là pour bosser ensemble, et pour le bien de la population”.
Les pompiers de Villerupt et d’Audun multiplient donc les rencontres pour resserrer les liens avant que la future caserne commune ne soit construite (à l’horizon 2022).
Pour rappel, ce projet de caserne interdépartemental sera une première en France: elle réunira les pompiers des deux communes sous un même toit, à Villerupt, tandis que le commandement sera assuré par un officier mosellan. Plus d’information sur ce projet en cliquant ici.