Près de ThionvillePlus de 500 kg de drogues retrouvés sur l'A31

RTL Infos
Les douaniers français ont réalisé un contrôle particulièrement fructueux en début de mois près de la frontière, sur l'A31.
© AFP

Voilà un dimanche qui restera dans les mémoires des douaniers lorrains comme une journée rondement menée. Le 1er octobre, les douaniers de la brigade de surveillance intérieure de Thionville ont réalisé un contrôle dont ils n’attendaient peut-être pas tant. Leur cible: un poids lourd slovène stationné sur l’aire de repos d’Entrange, dans le sens Thionville->Luxembourg.

Interrogé par les agents, le chauffeur a expliqué transporter des vêtements entre l’Espagne et l’Allemagne. Mais dans la remorque, les douaniers ont aussi trouvé... un carton contenant de l’herbe de cannabis. Le tout bien emballé dans des sacs thermosoudés.

Le chauffeur a été logiquement placé en retenue douanière et le poids lourd conduit au centre de Metz. Les fouilles suivantes ont permis à la douane de découvrir d’autres cartons remplis de drogue. “La fouille approfondie du chargement composé de 33 palettes de vêtements permet alors de découvrir 43 cartons supplémentaires contenant tous de l’herbe de cannabis indique la douane. Une saisie XXL chiffrée à 518,3 kg d’herbe de cannabis.

Le conducteur a clamé son innocence, assurant qu’il s’agissait de son premier trajet avec cette entreprise de transport. Lors de son témoignage auprès des douaniers, il a tout de même reconnu que la procédure de chargement du camion, réalisée en Espagne, lui avait parue “inhabituelle”.

Il a finalement été jugé en comparution immédiate le 5 octobre à Thionville. Le tribunal l’a condamné à une amende douanière de 2.487.800€ et à trois ans de prison, avec mandat de dépôt.

Back to Top
CIM LOGO