
Rafales de vent violentes, averses de grêle et des orages: les prévisions météo sont tout sauf clémentes ce lundi au Luxembourg, mais aussi du côté de la Lorraine. Trois départements sur les quatre que compte la région sont concernés par l’alerte orange émise par Météo-France: la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et les Vosges.
En conséquence, la ville de Metz a décidé de fermer au publics ses parcs et ses jardins jusqu’à la levée de l’alerte, qui devrait intervenir dans la nuit.
Cette situation, très inhabituelle pour la saison, “nécessite une vigilance particulière compte tenu du risque de phénomènes intenses associés”, met en garde l’institut de prévisions. Dans le détail, outre les départements lorrains, sont concernés par l’alerte orange l’Ain, l’Allier, l’Ariège, l’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Côte-d’Or, le Doubs, la Haute-Garonne, le Jura, la Loire, le Lot, la Haute-Marne, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et le Territoire-de-Belfort.
Des régions du Poitou-Charente aux Ardennes, le ciel est chaotique avec quelques précipitations. Cette bande pluvieuse et perturbée va prendre un caractère orageux tout en se décalant vers le sud du pays cet après-midi.
En milieu d’après-midi, des orages forts vont éclater du Sud-Ouest au Massif central et à la Bourgogne, puis ils se décaleront rapidement vers l’Est en fin d’après-midi et soirée. Ils seront accompagnés de violentes rafales de vent pouvant dépasser localement les 90 à 100 km/h, et par endroits de chutes de grêle. Ces orages s’évacueront vers l’Est en début de nuit.