ReligionMetz aura bien sa grande mosquée

RTL Infos
Après près de 10 ans de dossiers et deux de procédure, le permis de construire a été signé cet été pour une implantation à Borny.

C’est exactement le 11 juillet que Dominique Gros, le maire (PS) de Metz a signé le permis de construire comme le révèle nos confrères du Républicain lorrain.

C’est l’Union des associations cultuelles et culturelles des musulmans de Metz (UACM) qui est le porteur de ce projet qui aura mis pas loin de 10 ans à aboutir. 1.500 fidèles pourront être accueilli dans la salle de prière de ce bâtiment de 5.649 m² qui possédera aussi un musée de l’immigration et un petit institut du monde arabe. Le lieu sera ouvert aux personnes de toutes confessions.

Aucune date n’est avancée pour la construction et l’ouverture de ce qui devrait devenir le plus grand lieu de culte musulman de Lorraine, implanté à Borny, entre le boulevard de la Défense et la rue Bergson. La procédure pour ouvrir les recours est en cours jusque mi-septembre.

L’architecte du projet, Garmi Sfaksi prévoit un “édifice sobre, inspiré de l’architecture islamique, alliant l’ancien au contemporain” tel que le présente le site de l’association. Le minaret, d’une hauteur de 34 m, sera constitué d’une œuvre d’art en fer forgé en hommage aux premiers immigrés qui ont travaillé dans la région.

On estime que plus de 30.000 personnes de la région messine sont de confession musulmane.

Le Luxembourg quant à lui ne compte aucune mosquée, mais plusieurs salles de prière. La question de la construction d’une mosquée, régulièrement évoquée par les associations musulmanes, est toujours au point mort.

Back to Top
CIM LOGO