Contrôles aux frontières"L'impact sur les frontaliers français sera minimisé", assure Luc Frieden

RTL Infos
Le Premier ministre luxembourgeois a profité du Sommet européen pour échanger sur plusieurs points avec les chefs d'État et de gouvernement voisins.
© AFP

La politique migratoire européenne était au cœur des discussions des 27 ce jeudi lors du Sommet européen à Bruxelles.

Selon le Premier ministre Luc Frieden, les discussions sur l’immigration étaient “intensives”, mais il a salué le fait qu’une volonté commune de régler la situation avait pris le dessus sur une Europe divisée en deux camps.

Il a également constaté que les résultats attendus ne seraient pas atteints avec des contrôles aux frontières internes: “j’ai donc souligné l’importance de Schengen et le maintien de frontières ouvertes entre les États membres”.

Après le contrôle aux frontières allemandes mis en place depuis un mois et l’annonce de contrôles aux frontières françaises à partir du 1er novembre, Luc Frieden a expliqué avoir tenu à échanger sur le sujet avec le président Macron ainsi qu’avec le chancelier Olaf Scholz: “j’ai clairement fait comprendre à mes deux collègues que ce n’était pas une bonne idée et j’ai l’impression que le président français a mieux cerné la complexité de la situation que le chancelier allemand”.

Luc Frieden a ainsi obtenu une réunion téléphonique entre les deux ministres de l’Intérieur de la part d’Emmanuel Macron. La situation sera analysée de très près ces prochaines semaines tout en minimisant l’impact sur les frontaliers.

En parallèle, les contrôles aux frontières de l’Europe devront être renforcées afin de freiner l’immigration clandestine. Les personnes qui ne sont pas considérées comme réfugiés ou qui sont arrivées dans l’UE de manière illégale devront être reconduites à la frontière. La politique de retour représente l’un des points faibles de l’UE et devra être, à terme, renforcée à son tour.

Parmi les conclusions du Sommet européen, l’on retiendra que l’immigration clandestine peut avoir des conséquences sur la cohésion sociale ainsi que sur certains résultats électoraux en Europe. Une procédure légale pour les réfugiés doit cependant être garantie et l’immigration légale doit être soutenue car elle nécessaire en Europe.

Back to Top
CIM LOGO