"Violents orages", chutes de grêle, rafales de ventLes départements lorrains placés en vigilance orange

RTL Infos
De "violents orages" sont annoncés dans le nord-est de la France cet après-midi. Le point sur les prévisions.
Vingt-six départements de l'Est et du centre de la France, allant de la Haute-Garonne aux Ardennes, ont été placés en vigilance orange vendredi en raison d'un risque d'orages
Vingt-six départements de l’Est et du centre de la France, allant de la Haute-Garonne aux Ardennes, ont été placés en vigilance orange vendredi en raison d’un risque d’orages
© Météo France

Tous les départements lorrains et la totalité de la région Grand Est ont été placés en vigilance orange. En cause: des orages qui devraient frapper la région en milieu d’après-midi.

Le gros de la perturbation devrait se faire sentir vers 17h. Un retour à la normale est prévu pour minuit dans la majorité des départements lorrains.

Ce front orageux devrait être accompagné de fortes chutes de pluie et même de chutes de grêle. Des rafales de vent pouvant atteindre jusqu’à 85 km/h sont également annoncées.

Une vague de chaleur devrait se mêler à tout ça: Météo France prévoit jusqu’à 32°C dans les départements les plus à l’est de la région.

La perturbation devrait balayer le Grand Est de l’ouest à l’est et devrait donc toucher les départements les plus à l’ouest d’abord: Ardennes, Marne, Aube et Meurthe-et-Moselle.

LES CONSEILS DE MÉTÉO FRANCE

A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent:

  • * Ne vous abritez pas sous les arbres.
  • Évitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
  • Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
Back to Top
CIM LOGO