Météo estivaleL'épisode de chaleur tardif se poursuit dans nos régions

RTL Infos
Jusqu'à 31°C sont annoncé pour ce mercredi après-midi au Luxembourg. La France traverse, elle, un épisode de chaleur tardif et inédit. Météo France a placé 47 départements en vigilance jaune canicule pour ce mercredi.
Des tournesols victimes de la canicule près de Puy Saint-Martin, dans la Drôme, le 22 août 2023
Des tournesols victimes de la canicule près de Puy Saint-Martin, dans la Drôme, le 22 août 2023
© AFP/Archives

Tous les indicateurs sont au beau fixe pour le Luxembourg ce mercredi. Un temps radieux est annoncé par Meteolux: “Temps sec et largement ensoleillé”, résume le bulletin matinal qui indique un thermomètre flirtant avec les 31°C ces prochains jours, au moins jusqu’à dimanche.

La chaleur s’est également installée dans l’Hexagone pour plusieurs jours, avec des températures inhabituelles pour une semaine de rentrée des classes et qui pourront atteindre jusqu’à 37°C jeudi, a fait savoir mercredi Météo-France.

A 16H00 mercredi, le mercure affichait 29°C à Brest, 34°C à Paris, Tours, Clermont-Ferrand et Nantes, 32°C à Toulouse et Bordeaux, indique le service de météorologie.

La tendance sera similaire jeudi, avec des maximales comprises “entre 23 et 28 degrés sur le littoral de la Manche, 29 à 34 degrés sur le reste du pays, voire 35 à 37 degrés du Poitou au Centre”, précise Météo-France.

Quarante-cinq départements seront placés en vigilance jaune canicule et trois en vigilance jaune orage, dans une zone comprise entre la Seine-Maritime, le Jura, le Tarn-et-Garonne et la Gironde, selon le bulletin de Météo-France de 16H00.

Cet épisode de chaleur intervient en pleine rentrée des classes, alors que de nombreux bâtiments scolaires en France sont inadaptés au changement climatique. Des écoles ont pris les devants, en demandant aux parents de “fournir une gourde et une casquette” à leurs enfants.

Back to Top
CIM LOGO