Journée noire sur les routesLe trafic lourdement perturbé par les blocages en Moselle
Comme prévu, cette 9ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites en France se traduit par de lourdes perturbations du trafic en Moselle. On fait le point sur les blocages et les principales manifestations.
Actualisé: 23.03.2023 19:17
Au lendemain de la déclaration d’Emmanuel Macron, qui n’a certainement pas apaisé la colère des foules, le neuvième jour de mobilisation contre la réforme des retraites s’annonce de nouveau très suivi en Moselle.
À commencer par les blocages sur les routes. Comme le rapportent France Bleu et le Républicain Lorrain, des rassemblements ont été organisés un peu partout. On fait le point avec cette liste non exhaustive!
LES OPÉRATIONS ESCARGOTS ET LES BLOCAGES
- Rassemblements aux abords de l’A31 dès le début de la matinée, perturbant le trafic, et une opération escargot sur l’A31 est annoncée dès 10h30. Vers 11h, un imposant bouchon s’était déjà formé entre Thionville et Metz en raison d’une opération escargot. Attention, comme à chaque fois, l’échangeur de Metz-centre sur l’A31 sera fermé pendant toute la durée de la manifestation. Des perturbations sont également annoncées sur le réseau de transport et dans les écoles.
- Les manifestants “se sont rabattus vers la ZAC d’Augny, entre le Castorama et le McDonald’s. Ils distribuent des tracts sur les ronds-points et offrent le café aux automobilistes. La mobilisation doit durer jusqu’à 10h30" précise France Bleu.
- Une cinquantaine de manifestants se sont réunis sur le rond-point du Leroy-Merlin de Talange.
- A Thionville, les salariés de la centrale nucléaire de Cattenom et de la CGT Énergie se sont donnés rendez-vous devant la mairie, sur le pont des Alliés. Toute la circulation est bloquée vers la gare.
Attention à ceux qui veulent passer par Kanfen, le carrefour donnant accès à la rue du Moulin, la rue de Zoufftgen, la rue de Gaulle et la rue de la Liberté est interdit à la circulation jusqu’au 31 mars à cause de travaux.
LES PRINCIPALES MANIFESTATIONS
- À Thionville, de 5h30 à 10h, barrage filtrant sur le pont de Beauregard, puis opération escargot jusqu’à Metz pour rejoindre la manifestation.
- À Metz, départ d’un cortège à 14h place de la gare.
- Un piquet de grève est en cours devant l’usine Continental de Sarreguemines.
- En Meurthe-et-Moselle, la mobilisation est prévue pour 14h, place Darche à Longwy.
- En Meurthe-et-Moselle également, Les “gilets jaunes” appellent également à participer massivement à la manifestation syndicale de ce jeudi 23 mars à 14 h place de la Carrière à Nancy.
Pour ce qui est du trafic des trains, fortement perturbé ce jeudi, lisez notre article ici.