Gaz, impôts, étudiants...Le prix du gaz diminue à partir d'aujourd'hui en France

Romain Van Dyck
Bonne nouvelle pour les Français, le prix du gaz diminue à partir de ce dimanche. Il va falloir surveiller également vos impôts...
© Domaine public

LE PRIX DU GAZ RÉGLEMENTÉ BAISSE

La Commission de régulation de l’énergie l’a annoncé mardi: les tarifs réglementés du gaz (appliqués par le fournisseur Engie), vont baisser en moyenne de 0,9% au 1er septembre. Une baisse qui concerne quelque 4,3 millions de ménages, soit 40% des Français.

Dans le détail, “Cette baisse est de 0,2% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,5% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 1,0% pour les foyers qui se chauffent au gaz”, explique le régulateur.

À noter que cette baisse fait suite à deux précédentes, les tarifs ayant déjà baissé de 6,8% en moyenne en juillet, puis de 0,5% en août.

IMPÔTS: LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE ACTUALISÉ

Le taux de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu des contribuables pourra être actualisé afin de tenir compte des éventuels changements liés à la déclaration des revenus perçus en 2018 effectuée au printemps 2019. Ce nouveau taux, communiqué à votre employeur, sera appliqué dès le salaire de septembre 2019 et ce jusqu’au mois d’août 2020. Si vous bénéficiez d’un taux neutre, celui-ci ne sera pas réévalué.

LE RÉGIME ÉTUDIANT DE SÉCURITÉ SOCIALE DISPARAÎT

Tous les étudiants encore affiliés à une mutuelle seront automatiquement rattachés au régime général de l’Assurance maladie à partir du 1er septembre, signant ainsi la fin d’une Sécu étudiante créée après-guerre et longtemps restée dans le giron des mutuelles. L’extinction était programmée: la loi de mars 2018 sur l’accès à l’université avait acté la suppression en deux temps du régime étudiant de sécurité

sociale.

ÉCOLE OBLIGATOIRE DÈS TROIS ANS

Abaissement à trois ans de l’âge de l’instruction obligatoire, poursuite de la baisse des effectifs de classes dans les quartiers défavorisés, mise en œuvre de la réforme du bac... Comme nous l’annoncions récemment (cliquez ici), la rentrée des classes (le 2 septembre) va apporter son lot de nouveautés.

Back to Top
CIM LOGO