TravauxLe pont de Cattenom sera inauguré ce mardi... mais restera fermé

Romain Van Dyck
Le pont historique de Cattenom, utilisé lors du débarquement des alliés en 1944, a fait peau neuve et sera inauguré ce mardi... Mais restera fermé jusqu'à vendredi.
Il était temps de remplacer ce pont à une voie datant de 1944!
Il était temps de remplacer ce pont à une voie datant de 1944!
© Capture d’écran (google streetview)

C’était un pont que connaissaient bien les habitants de la région, car il était chargé d’histoire.

Le pont de Cattenom, qui relie la commune à celle de Koenigsmacker, était traversé chaque jour par 4.500 véhicules. Il était “composé de cinq structures, appelées “baleines”, utilisées en Normandie lors du débarquement des Alliés en juin 1944” rappelait fin août le Républicain Lorrain, lors du démontage de l’ouvrage.

En 1965, la commune de Cattenom avait récupéré et assemblé ces baleines sur un pont provisoire. Du provisoire qui a duré plus d’un demi-siècle! N’étant plus aux normes, l’ancien ouvrage a donc été remplacé par un autre géant d’acier, un nouveau pont de 800 tonnes.

Ce chantier d’envergure s’achève cette semaine. Ce mardi 15 octobre, “le nouveau pont sera inauguré officiellement”, confirme un responsable à la mairie de Cattenom, contacté par RTL 5minutes.

LE PONT PASSE DE UNE À DEUX VOIES

Reste que la population est étonnée de voir, dans les rues de la ville, un panneau de chantier annonçant la fermeture de cette voie jusqu’à vendredi.

Effectivement, selon les dernières informations en notre possession, cette route restera bel et bien fermée jusqu’au 18 octobre par arrêté préfectoral” confirme notre source, qui n’a pas pu nous expliquer pour autant la raison de ce décalage entre l’inauguration et la réouverture à la circulation.

Bonne nouvelle par contre, le nouveau pont va clairement améliorer les conditions de circulation sur cet axe, puisqu’il passe à deux voies. Finie donc la circulation alternée sur une voie, avec l’attente au feu rouge... “Le pont accueille également une voie pour les piétons et une piste cyclable”.

Pour info, le Républicain Lorrain rappelle que la commune de Cattenom conservera une des cinq parties pour créer un pont qui enjambera un ruisseau, la Kissel. “Une autre partie sera conservée fort du Hackenberg à Veckring. Les trois autres retourneront en Normandie”.

Back to Top
CIM LOGO