
Le mauvais temps domine la Lorraine mais les alertes sécheresses sont maintenues.
Malgré des précipitations continues sur les derniers jours, les départements lorrains sont toujours soumis à des restrictions d’utilisation de l’eau.
En Moselle, l’alerte sécheresse renforcée a été maintenue sur la partie ouest du département. Cela concerne les zones “Moselle aval, Orne, Nied et Seille” et “Moselle amont et Meurthe”. À l’est, la zone est en simple “alerte”.
“Les précipitations des derniers jours n’ont pour l’instant pas permis de compenser le déficit de mai et de juin” fait savoir la préfecture. “Les nappes d’eau souterraines restent basses et continuent de diminuer.”
Les restrictions suivantes sont donc toujours en vigueur:
En Meurthe-et-Moselle, la préfecture est elle repassée en “alerte” sécheresse, soit le premier niveau de limitation des usages de l’eau. “Les passages pluvieux répétés de la semaine passée ont sensiblement amélioré la situation hydrologique générale et la semaine en cours devrait confirmer cette tendance” confirment ses services. Les économies d’eau sont toutefois toujours conseillées car d’autres périodes chaudes et sèches sont possibles.
En Meuse, le niveau “alerte” est également activé car “les quelques épisodes orageux ne limitent que temporairement” la baisse du niveau des nappes souterraines et des cours d’eau en surface. Cela concerne les zones “Aisne-Amont, Meuse, Moselle, Saulx Ornain et Chiers”. Enfin le département des Vosges est toujours placé en “alerte”.