FranceLe permis moto va changer en mars

Raphaël Ferber
L'examen du permis moto sera modifié d'ici quelques semaines, en France. On fait le point.
© Shutterstock/image d’illustration

Si passer le permis moto fait partie de vos résolutions en 2020, sachez que les règles vont changer en France. Dès le 1er mars, les candidats ne devront plus passer le code classique commun au permis voiture, mais une “épreuve théorique moto” (ETM) toujours composée de 40 questions mais comprenant une dizaine de vidéos propres à la conduite d’un deux-roues motorisé. Ceux et celles ayant passé leur code il y a moins de 5 ans seront dispensés d’ETM... jusqu’au 1er septembre.

L’interrogation orale à laquelle devaient se soumettre les candidats avant l’épreuve du plateau va disparaître, au même titre que les 12 fiches, qu’il fallait apprendre par coeur avant d’en tirer une au sort le jour de l’épreuve. Celle de la “poussette”, qui consiste à pousser son engin, se fera sur une ligne droite et sans virage, comme c’est encore le cas actuellement. Les parcours à allure lente et normale se feront en un seul passage de 40 minutes, au lieu de 30. Nouveauté: il faudra maîtriser les trajectoires de sécurité dans les virages.

Selon BFM, les candidats auront droit à trois erreurs maximum sur l’ensemble de l’épreuve (plateau + route). L’épreuve de circulation sera un peu plus corsée dans la mesure où il faudra obtenir 21 points sur 27, contre 17 actuellement. L’équipement exigé pour passer le permis pourrait être plus complet: un blouson, des chaussures et un pantalon à la norme CE font encore l’objet de discussion afin de devenir obligatoire.

Back to Top
CIM LOGO