NuisiblesLe moustique tigre découvert à Thionville

RTL Infos
Un piège installé à Thionville a permis de détecter un oeuf de moustique tigre. Les autorités sanitaires se mobilisent.
© Harrison County Health Department

Thionville se mobiliser pour mettre fin à l’installation d’un nuisible: le moustique tigre. Un piège installé à proximité de la zone économique, au croisement de la route des Romains et de la route d’Esch-sur-Alzette, a permis de détecter un œuf de moustique tigre.

Selon les autorités, une enquête est en cours dans le secteur pour retrouver la trace de l’insecte. Point positif: le moustique se déplace peu et vit en général dans un rayon de 150 mètres. Les recherches sont donc concentrées autour des commerces proches du Geric. Un portail de signalement a été mis en place pour les habitants.

© Ville de Thionville

De petite taille (5 mm), noir avec des rayures blanches et actif la journée, le moustique tigre inflige des piqûres douloureuses. La femelle peut pondre jusqu’à une centaine d’œufs par ponte, à condition de disposer d’un peu d’eau.

“Au contact de l’eau, ces œufs donnent des larves. C’est là qu’il faut agir” écrit l’ARS. “Le moustique tigre (Aedes albopictus) fait l’objet d’un suivi spécifique car il peut, dans certaines conditions très particulières, transmettre la dengue, le chikungunya ou le Zika. Une fois bien implanté dans un secteur, il est très difficile de l’éliminer.”

L’agence recommande donc aux habitants de supprimer limiter au maximum l’eau stagnante (coupelles, écoulements des eaux de pluie).

© ARS
© ARS

Back to Top
CIM LOGO