Contrôles à la frontière belgeLe Luxembourg s'associe à la lutte contre "le tourisme de la drogue"

RTL Infos
"Etoile-Hazeldonk", c'est le nom qui a été donné à la vaste opération internationale de contrôle, menée le 3 juin, dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants et le tourisme de la drogue.

Des policiers belges, néerlandais et luxembourgeois ont contrôlé ensemble des véhicules et leurs passagers, notamment sur un parking situé le long de l’autoroute E25 dans la commune belge de Fourons, près de la frontière hollandaise à une quinzaine de kilomètres seulement de Maastricht. “Nous essayons ici de proposer une réponse au tourisme de la drogue”, explique Alain Stas, chef de corps de la police de Fourons, “c’est un problème dans l’ensemble de la région frontalière.”

Une centaine de policiers, dont deux agents luxembourgeois de la police judiciaire et trois douaniers accompagnés d’un chien, ont contrôlé 127 voitures et 183 personnes. Des armes et de la drogue, notamment, ont été saisies. Des stupéfiants ont été trouvés sur 19 personnes en tout. Par ailleurs, 10 automobilistes conduisaient sous l’influence de l’alcool.

Ce serait l’un des plus gros problèmes aujourd’hui, selon Alain Stas. Le chien des douanes luxembourgeoises a également eu de la réussite, selon Carole Nau membre du Service spécialisé cynotechnique: “Nous avons avec nous un chien entraîné à la recherche de drogue et d’argent, et quand nous avons fouillé la voiture, le chien a indiqué un sac à bandoulière, dans lequel il y avait un gros paquet d’argent. Or vous n’êtes pas autorisé à transporter plus de 10.000 euros avec vous sans le signaler.” Le contrôle a également permis de retrouver une personne et une voiture qui faisaient chacune l’objet d’un signalement.
Le projet Hazeldonk existe depuis 2006. Avec de telles opérations, la volonté des autorités est d’agir contre toute forme de criminalité transfrontalière, comme le trafic d’armes, de drogues ou d’êtres humains. L’objectif est aussi d’améliorer la coopération et l’échange d’informations entre pays du Benelux.

L’intégralité du reportage sera diffusée mardi soir dans le Magazine de RTL Télé.

Back to Top
CIM LOGO