
Prudence ce jeudi: des orages pourraient provoquer des précipitations “très abondantes” ce jeudi dans toute la Grande Région.
MétéoLux a prolongé son avertissement: le Luxembourg est placé en alerte jaune jusque ce jeudi soir. Si le risque d’orages y est modéré, MétéoLux évoque des “cumuls de pluie très importants (20-40 l/m² en 6 à 12 heures)”. Sans toutefois pouvoir préciser la localisation des pluies les plus fortes car une incertitude demeure sur l’évolution des perturbations. En cas d’averses soudaines, un phénomène d’aquaplanning pourra apparaître sur les routes.
Une partie de la Lorraine a même été placée en vigilance orange. C’est le cas de la Meuse jusque midi. Car “des orages potentiellement violents sont attendus sur l’ouest de la Bourgogne, l’ouest de la Champagne, les Ardennes et la Meuse” précise Météo France. En plus des fortes pluies, ils pourraient apporter de la grêle et des rafales atteignant 90 km/h.
Le reste de la région est en alerte jaune car la nébulosité pourrait se déplacer vers les départements plus à l’est, jusqu’en Alsace. “Si l’intensité des phénomènes devait être plus importante, la couleur de la vigilance pourrait être modifiée” prévient Météo France. Ils devraient toutefois perdre “progressivement en intensité au fil des heures”.
Enfin en Belgique, l’Institut royal de météorologie a placé tout l’est du pays en vigilance orange jusqu’à ce jeudi soir. Des “des pluies parfois intenses et prolongées” sont attendues dans les provinces du Luxembourg, de Namur et de Liège. Compte tenu de l’évolution possible des orages, “le risque d’importants cumuls de précipitations est donc significatif sur ces régions”.