
Cent plus tard, l’histoire luxembourgeoise de Longwy continue. Le Grand-Duc Henri et son épouse la Grande-Duchesse Maria Teresa ont assisté au centenaire de la mairie. Ou plutôt de l’acquisition de l’Hôtel des Récollets, actuelle mairie, et dont l’histoire se mêle à celle de la famille grand-ducale.
Après la Première Guerre mondiale, qui laissa la ville ravagée, “l’alliance franco-luxembourgeoise y allait de sa contribution avec un don de 500.000 francs”. Une somme qui avait contribué à l’acquisition du bâtiment.
L’adresse de la mairie est d’ailleurs un signe de remerciement au Luxembourg: le bâtiment est situé sur l’Avenue de la Grande Duchesse Charlotte. “La souveraine avait contribué activement à la reconstruction du nord de la Lorraine” explique la Monarchie.
Et comme le raconte la préfecture de Meurthe-et-Moselle, c’est dans cet hôtel qu’est né le prince Jacques de Bourbon Parme, neveu de la grande duchesse Charlotte de Luxembourg.
Le couple grand-ducal a assisté à “une exposition sur cette histoire commune, puis un musée extraordinaire des Emaux (150 pièces présentées) au salon Vauban avant la partie des discours officiels sur l’esplanade Nagold (place Leclerc)”.