En imagesLe Grand-Duc en déplacement officiel à Longwy

RTL Infos
Le Grand-Duc Henri était à Longwy ce dimanche pour assister au centenaire de la mairie de Longwy, qui a un lien particulier avec la famille grand-ducale.
Le couple grand-ducal aux côtés du maire de Longwy, Jean-Marc Fournel.
Le couple grand-ducal aux côtés du maire de Longwy, Jean-Marc Fournel.
© Maison du Grand-Duc / Sophie Margue

Cent plus tard, l’histoire luxembourgeoise de Longwy continue. Le Grand-Duc Henri et son épouse la Grande-Duchesse Maria Teresa ont assisté au centenaire de la mairie. Ou plutôt de l’acquisition de l’Hôtel des Récollets, actuelle mairie, et dont l’histoire se mêle à celle de la famille grand-ducale.

Après la Première Guerre mondiale, qui laissa la ville ravagée, “l’alliance franco-luxembourgeoise y allait de sa contribution avec un don de 500.000 francs”. Une somme qui avait contribué à l’acquisition du bâtiment.

L’adresse de la mairie est d’ailleurs un signe de remerciement au Luxembourg: le bâtiment est situé sur l’Avenue de la Grande Duchesse Charlotte. “La souveraine avait contribué activement à la reconstruction du nord de la Lorraine” explique la Monarchie.

Et comme le raconte la préfecture de Meurthe-et-Moselle, c’est dans cet hôtel qu’est né le prince Jacques de Bourbon Parme, neveu de la grande duchesse Charlotte de Luxembourg.

Le couple grand-ducal a assisté à “une exposition sur cette histoire commune, puis un musée extraordinaire des Emaux (150 pièces présentées) au salon Vauban avant la partie des discours officiels sur l’esplanade Nagold (place Leclerc)”.

Back to Top
CIM LOGO