
Moselle, Meuse, Saône: la totalité des cours d’eau du département des Vosges ont connu une baisse importante de leur débits dans les bassins versants ces dernières semaines. Une baisse qui s’explique par la canicule et les faibles chutes de pluie enregistrées ces derniers mois.
“On constate un assèchement des sols assez conséquent tant en surface qu’en profondeur”, explique la préfecture des Vosges dans un communiqué. Une situation qui risque d’entraîner à des pénuries d’eau potable “même si des précipitations significatives intervenaient dans les semaines à venir”.
La préfecture annonce également “une forte dégradation des milieux aquatiques du département”. C’est dans ce contexte qu’il a été décidé de tirer la sonnette d’alarme et de placer les Vosges en alerte sécheresse.
Une alerte qui entraîne logiquement des restrictions. En voici la liste (exhaustive) communiquée par la préfecture du département.
Ces interdictions s’appliquent qu’il s’agisse d’eau provenant du réseau d’alimentation public, de prélèvements dans les cours d’eau ou leur nappe d’accompagnement ou de puits personnels. Les industriels, les commerciaux et les agriculteurs sont, eux, tenus à des “mesures spécifiques”.
L’ensemble de ces interdictions et dispositions seront valables jusqu’au 31 août 2019. Vous êtes prévenu!