
L’évènement était attendu depuis plusieurs semaines, à tel point que les visiteurs se massaient chaque jour au jardin botanique Jean-Marie Pelt de Villers-lès-Nancy, dans l’espoir d’être présent le jour J.
Mais c’est ce mardi que l’arum titan, une fleur tropicale de plus de deux mètres de haut et à l’odeur nauséabonde, a choisi d’éclore. Aussi appelée “pénis de titan”, cette plante gigantesque est originaire de l’île de Sumatra en Indonésie. C’est peu de dire qu’elle est rare : il n’en existe plus que quelques spécimens dans le monde. Cela faisait 30 ans qu’elle était en culture dans le jardin botanique lorrain, et elle est désormais la plus grande qui ait été cultivée en France !
Pour permettre son éclosion, la serre a été maintenue à une température constante de 27°C et la plante régulièrement arrosée et brumisée. Ce tubercule de 33 kilos présente une immense corolle rouge sang dont le cœur atteint presque deux mètres de haut. Et il n’y a pas que sa couleur qui imite l’aspect de la viande : l’odeur aussi. Une odeur de viande avariée qui vise à attirer de petits coléoptères qui vont ensuite la polliniser.
Mais attention, si vous êtes curieux de voir cette attraction botanique, il va falloir se dépêcher: sa floraison ne dure que trois jours, donc jusqu’à vendredi environ. Passé ce délai, il faudra probablement attendre vingt ans pour voir à nouveau refleurir cette plante...

Le jardin botanique s’attend donc à accueillir quelque 15.000 visiteurs d’ici la fin de la semaine. La serre tropicale est ouverte de 8h à 21h.