Nancy fête son joyauLa place Stanislas version... Monumentale !

RTL Infos
Il fallait marquer le coup. Pour fêter le 40e anniversaire de son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, la place Stanislas va vivre un été de lumière et de son, avec un vidéo-mapping inédit et une étape du Monumental Tour du DJ Michael Canitrot le 15 septembre.
© Ville de Nancy

Les Nancéiens risquent de parader tout l’été à propos de leur chère place Stanislas, élue monument préféré des Français en 2021.

Cela dès ce vendredi 16 juin, quand le public pourra découvrir “La Belle Saison”, vidéo-mapping qui viendra métamorphoser le cœur de l’ensemble architectural du XVIIIe siècle. Basée sur l’innovation et la technologie, cette création numérique totalement inédite est conçue par l’agence AV Extended, lauréate du “Trophée des Lumières” à la Fête des Lumières de Lyon en 2021. Le designer graphique Philippe Tytgat et le musicien Simon Henner - reconnu internationalement sous le nom FRENCH 79 - ont imaginé un nouveau vidéo-mapping monumental, différent de celui réalisé l’année dernière.

Le musicien French 79
Le musicien French 79
© Cauboyz

Chaque soir été, pendant près de 3 mois (jusqu’au 10 septembre), ce vidéo-mapping illuminera les façades de la place Stanislas, qui deviendront à l’occasion l’une des plus imposantes surfaces de projection en Europe. Depuis 2007, cet événement comptabilise 15 éditions et plus de 6 millions de spectateurs !

Cette année, la Ville de Nancy célèbre le 40e anniversaire de l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO de la place Stanislas, de la place de la Carrière et de la place d’Alliance. C’est en effet lors de sa séance de décembre 1983 que, sur proposition de l’ICOMOS, le comité du patrimoine mondial approuva l’inscription de cet ensemble architectural et urbain exceptionnel sur la liste du patrimoine mondial. Quarante ans plus tard, cet anniversaire sera célébré à travers une série d’événements programmés de la mi-juin à la fin décembre 2023.

© Ville de Nancy

Monumental Tour

Ce sera l’un des grands moments de ces célébrations. Le 15 septembre prochain, le DJ Michael Canitrot va faire une étape sur la place qui fait la fierté de la cité ducale. Placé sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO, le Monumental Tour est un concept qui associe patrimoine et création contemporaine (musique électronique, projection vidéo architecturale, scénographie, mise en lumière). L’occasion de sensibiliser le public à la préservation et à la restauration des trésors architecturaux et patrimoniaux.

Après 12 shows exceptionnels depuis 2019, Le Monumental Tour fondé par l’artiste Michael Canitrot est de retour en 2023 avec 4 nouvelles dates, dont le vendredi 15 septembre place Stanislas à Nancy pour célébrer le 40e anniversaire de l’inscription des trois places 18e de Nancy au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ambassadeur de la scène électronique française, mais aussi véritable passionné d’histoire, d’architecture, Michael Canitrot a souhaité mettre en lumière et en musique quelques-uns des nombreux trésors architecturaux français à travers un concept de tournée qui invite tous les publics à découvrir nos monuments sous un angle nouveau et au son de l’électro, tout en les sensibilisant à la préservation de ces joyaux.

En 2023, plus que jamais, Nancy est ¨"dans la place”!

À lire également :

Les Nancéiens fiers de leur place Stanislas

Back to Top
CIM LOGO