
Si vous résidez en Moselle, à partir de ce lundi 26 juin, vous ne pourrez plus laver votre voiture devant votre habitation, ni arroser vos plantes entre 8h et 20h. Le préfet de la Moselle, Laurent Touvet, a en effet placé le département en “alerte sécheresse”, ce qui implique plusieurs restrictions à respecter.
À ces restrictions s’ajoutent celle de ne pas arroser les terrains de sport, en particulier la pelouse des stades de football, entre 8h et 20h.
“Après une année 2022 historique pour sa sécheresse, les nappes souterraines et les cours d’eau du département étaient au plus bas. Les précipitations depuis la fin de l’été 2022, conformes aux moyennes, ont permis de recharger modérément les nappes. Depuis la mi-mai, l’insuffisance des pluies, combinée au développement de la végétation, à la croissance des cultures et aux températures chaudes, entraîne la diminution des nappes d’eau souterraine et du débit des cours d’eau à un niveau assez bas, qui nécessite de restreindre l’usage et de préserver la ressource” détaille le communiqué de la préfecture de Moselle.
Selon Météo France, la température devrait descendre sous les 30 degrés à partir de lundi et avoisiner plutôt les 25/28 degrés lors des quinze prochains jours, à Thionville et Metz, par exemple. Néanmoins, les périodes de pluie seront rares, à l’exception des tous premiers jours de juillet (le dimanche 2 et lundi 3 juillet notamment).
La préfecture double son alerte sécheresse d’une prévention contre les feux de forêt, en rappelant que la végétation et les forêts occupent 30 % de la superficie du département. Pas de restrictions cette fois, mais “la situation appelle une vigilance de tous”. “La situation sera réexaminée ces prochaines semaines selon l’évolution de la météorologie et des risques d’incendie” conclut le communiqué.