
Les nouvelles ne sont pas réjouissantes côté météo ce mercredi. Après le Luxembourg, c’est la Lorraine qui a été placée en vigilance jaune ce mardi. Météo France a étendu l’alerte à la totalité des départements du Grand Est en ce qui concerne le vent mais pas pour la neige et le verglas.
D’après les prévisions les plus récentes, ce seront la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, les Ardennes et la Meuse qui seront concernés. La vigilance jaune sera valable mercredi de 3h du matin à midi. En ce qui concerne le vent, il devrait se lever dès 6h et l’alerte ne devrait pas être levée avant minuit.
Un “épisode neigeux notable” est prévu dans le nord de la France. Les départements Nord et Pas-de-Calais ont d’ailleurs été placés en vigilance orange. Le préfet de la région Hauts-de-France et du Nord a annoncé jusqu’à 10 cm de neige dans un communiqué, “notamment dans le Pas-de-Calais”.
Autant dire que les conditions risquent d’être difficiles sur les routes françaises mercredi matin. Pour ceux qui comptent prendre la voiture, il faudra redoubler de prudence. Si la neige ne tiendra probablement pas au vu des températures annoncées (5 à 7 degrés), des plaques de verglas ne sont pas à exclure.