Bientôt sur l'A31La circulation perturbée à cause de travaux à Yutz

RTL Infos
D'importants travaux seront réalisés à compter de mi-avril sur le pont qui porte l'A31 à Yutz, juste avant le viaduc de Thionville-Beauregard. Quelques perturbations sont à prévoir.
© DIR-Est

Il est quasi invisible pour les usagers de l’A31 puisqu’ils passent sur ce pont s’en même s’en rendre compte. Mais L’ouvrage “AU66" porte les voies de l’autoroute A31 à Yutz et leur permet d’enjamber le canal des écluses ainsi que la véloroute “Charles-le-téméraire”.

Construits entre 1971 et 1972, ses deux tabliers de 40 mètres de portée ont déjà été renforcés entre juillet et octobre 2019. Outre un renforcement structurel, les dispositifs de sécurité et d’évacuation des eaux, des joints, l’étanchéité et la couche de roulement ont été refaits.

© DIR-Est

Mais ça ne suffit pas. De nouveaux travaux indispensables doivent être réalisés pour pérenniser l’utilisation du pont. Car lors des travaux de 2019 “des purges ponctuelles de bétons dégradés sur certaines poutres du tablier nord ont mis en évidence des désordres qui n’avaient pas été détectés lors des inspections détaillées de l’ouvrage”, révèle la DIR-Est.

Du coup, elle va renforcer l’ouvrage via deux grandes actions. La première, consistera à consolider le talon de la poutre côté terre-plein central, “par la mise en place d’une coque métallique autour du talon”. Coque qui sera alors remplie par un micro-béton autoplaçant. La seconde consistera à mettre en place “une précontrainte additionnelle extérieure sur l’ensemble des sept poutres du tablier”.

La DIR Est programme ces travaux sur une période qui ira de la mi-avril à la mi-août 2023. La grande partie des travaux ne sera pas visible des usages de l’A31. Ils auront lieu sous le pont.

Les usagers ne seront que gêner ponctuellement et que de nuit. Ce sera le cas dans la nuit du 5 au 6 juin, entre 21h00 et 5h00 (phase 1) pour amener la coque métallique. L’A31 sera coupée dans le sens Metz-Luxembourg (sortie obligatoire à l’échangeur 38).

Par la suite, deux phases de travaux spécifiques nécessiteront que le tablier du pont ne vibre pas. Ce sera le cas dans les nuits du 15 au 16 juin (phase 2) et du 17 au 18 juillet et du 18 au 19 juillet (phase 3). Un basculement de circulation sera alors mis en place.

Back to Top
CIM LOGO