
La gendarmerie a mis en place un périmètre de sécurité de trois kilomètres autour du lieu de l’incendie du camion.
La circulation est coupée dans les deux sens et la RD910 restera fermée à la circulation durant une journée voire deux, afin de permettre le déplacement de la cuve après refroidissement.
30 gendarmes et un hélicoptère ainsi que près de 60 sapeurs-pompiers et 32 véhicules du SDIS étaient mobilisés sur le terrain.
Le liquide transporté serait de l’acrylate de butyle. Une épaisse fumée noire était visible à plusieurs kilomètres à la ronde pendant de longues minutes. Les accès au village de Herny, situé à trois kilomètres de l’explosion, sont bloqués. Les écoliers sont quant à eux cloîtrés à l’intérieur du bâtiment scolaire.
Les habitants de Herny sont également invités à rester chez eux fenêtres closes. Des déviations locales ont été mises en place:
Sens Metz => Faulquemont : emprunter la RD999 ou la RD199C
Sens Faulquemont => Metz: emprunter la RD999
L’acrylate de butyle normal sert presque exclusivement à la production de polymères. Ces derniers peuvent servir à la fabrication de divers revêtements, élastomères, adhésifs, agents de surface, plastiques, textiles et encres. Ils sont également utilisés dans la fabrication de matériaux super-absorbants et de détergents.