TER Metz-LuxembourgDes cars et des TGV pour pallier le manque de TER à partir de lundi
La grève dans les transports français perturbe non seulement les trajets quotidiens, mais retarde la mise en service des rames équipées ERTMS. La SNCF propose des mesures complémentaires.
Actualisé: 06.01.2020 11:56
On le sait, on l’a dit et répété: depuis le 1er janvier 2020, seuls les trains équipés du système de sécurité européen ERTMS sont autorisés à circuler sur le réseau ferroviaire Luxembourgeois et seules 12 des 25 rames desservant la ligne Metz-Luxembourg sont prêtes.
Mais la grève contre la réforme des retraites est passée par là et “la mise en service opérationnelle de la totalité des matériels ainsi équipés” s’en trouve retardée, explique la SNCF dans un message à destination des abonnés de la ligne. Comprendre: non seulement peu de trains peuvent passer la frontière, mais certains ne roulent pas à cause de la grève.
Un plan de transports est mis en place à partir du lundi 6 janvier pour tenter de limiter l’impact sur les trajets et sera progressivement adapté jusqu’à la deuxième quinzaine de février 2020, au fur et à mesure de la mise en service des rames récemment équipées.
- Des autocars au départ des gares de Thionville et d’Hettange-Grande pour rejoindre la Gare centrale de Luxembourg et des autocars, au départ de Thionville, qui desserviront les quartiers de Howald (arrêt Moureschanz) et de la Cloche d’Or (arrêt Gasperich, Lise Meitner). La SNCF offre jusqu’à 20€ de réduction par semaine les trajets effectués par car (2 € par trajet). Les cartons de réduction sont disponibles en gare de Thionville et à Hettange-Grande. Il faut les faire valider chaque trajet en montant à bord.
- Une rame TGV Duplex sera affrétée pour les clients TER Grand Est en remplacement du TER au départ de Metz à 6h03 et arrivant à Luxembourg Ville à 6h52. Il effectuera les mêmes arrêts: Hagondange, Uckange, Thionville, Bettembourg et Howald. L’accès sera autorisé pour tout client ayant un abonnement ou un titre TER valide.
- À titre exceptionnel pendant cette période, si vous souhaitez emprunter un TGV entre les gares de Metz, de Thionville et de Luxembourg Ville, dans les deux sens, votre billet TGV, acheté en complément de votre abonnement, sera remboursé par TER Grand Est sur demande.
- Une plateforme de covoiturage spécifique sera ouverte à compter du 6 janvier 2020. Elle vise à mettre facilement en relation les abonnés TER à destination de Luxembourg durant cette période de transition. Cette plateforme a été mise en place en partenariat avec Oxycar. Dans le cadre de ce partenariat, les frais de covoiturage seront pris en charge à 100% par SNCF et par la Région Grand Est
- Enfin, votre abonnement vous permet d’emprunter également les trains CFL au départ de Volmerange-les-Mines
Attention cependant, durant le mouvement social, les horaires ne sont disponibles que la veille à 17h pour le lendemain.