Contrôle technique, gaz, dronesCe qui change à partir du 1er juillet en France

Romain Van Dyck
Bonne nouvelle, le prix du gaz baisse pour 40% des Français! Par contre, les propriétaires de véhicules diesel vont devoir subir des contrôles techniques plus sévères.
AFP
AFP

BAISSE DU PRIX DU GAZ

Alors que les prix de l’électricité ont connu une hausse au 1er juin, les tarifs réglementés du gaz d’Engie diminuent sensiblement de 6,7 %. Cette baisse concerne près de 4 millions de ménages soit 40% des Français.

En cause, le réchauffement climatique... qui a fait chuter ces derniers mois des cours du gaz naturel.

AFP
AFP

CONTRÔLE TECHNIQUE

Le test anti-pollution est renforcé pour les voitures diesel. Cette mesure, mise en pause pendant six mois suite au mouvement des “gilets jaunes”, arrive finalement ce 1er juillet. Propriétaires d’une voiture diesel, vous aurez donc droit à un test pollution plus sévère. L’objectif est évidemment de pousser vers la sortie les diesels les plus polluants.

Archives RTL
Archives RTL

DRONE: DIX RÈGLES À RESPECTER

À partir de ce 1er juillet, tout nouveau drone vendu devra fournir une notice d’information comportant un règlement à respecter pour son utilisation. Ce règlement comporte dix règles qui obligent notamment à respecter les hauteurs maximales de vol (150m en général), à ne pas survoler les personnes, de ne pas les faire voler la nuit ou au-dessus de l’espace public en agglomération...

LES AUTRES MESURES

  • Parmi les autres mesures qui entrent en oeuvre ce 1er juillet, l‘éco-prêt à taux zéro étendu. Cet éco-prêt, destiné aux travaux visant à consommer moins d’énergie, est désormais étendu aux habitations achevées il y a plus de 2 ans (Jusque-là, seuls les logements datant d’avant le 1er janvier 1990 pouvaient y prétendre).
  • Encadrement des loyers à Paris: les loyers sont désormais encadrés dans la capitale française. Tous les baux signés à compter du 1er juillet, pour une location meublée ou non meublée, qu’il s’agisse d’une première location ou d’une relocation. Il s’agit d’une expérimentation menée jusqu’en 2023.
  • Allongement du congé paternité: cet allongement est conditionné à une hospitalisation du nourrisson. L’allongement peut ainsi aller jusqu’à 30 jours consécutifs, en plus des 11 prévus initialement.
Back to Top
CIM LOGO