
Emprunter l’A3 et l’A13 en été, c’est souvent synonyme... de grosse galère. Itinéraire privilégié par les frontaliers, l’autoroute est un véritable corridor européen emprunté par les vacanciers des pays du nord de l’Europe. Mais aussi par les poids lourds, dont le transport de marchandises les conduit souvent à passer par le Grand-Duché.
En 2022, le pic de fréquentation de l’A3 a été atteint... en plein mois de juillet ! En moyenne, plus de 79.000 véhicules avaient été enregistrés chaque jour. Et encore 76.000 en août. Des journées infernales et une heure de pointe rallongée attendent les frontaliers et les vacanciers.
Ce week-end du 8/9 juillet, Bison Futé, le centre d’information routière français, avait déjà conseillé aux automobilistes d’éviter l’A31 le vendredi soir et le samedi après-midi.
À lire également - Départ en vacances: Faut-il faire son plein de carburant au Luxembourg?
Outre les week-ends, qui correspondent souvent aux départs et aux retours, il faudra déjà se méfier du vendredi: la dernière journée de travail de la semaine avait été la plus animée sur la route durant tout l’été 2022.
Cette année, méfiance donc ce vendredi 14 juillet. Il marquera le début des vacances scolaires au Luxembourg. Et sera la première occasion de départ des résidents. En 2022, le vendredi 15 juillet avait justement été la journée la plus chargée de l’année sur l’A3: plus de 90.000 véhicules enregistrés dans les deux sens de circulation à Bettembourg !
En revanche, les mardis et dimanches avaient été les jours les plus calmes (tout en étant plus chargés que le reste de l’année).
Attention toutefois aux mauvaises surprises cette année: entre le chantier d’élargissement de l’A3 et celui du passage à faune à la frontière franco-luxembourgeoise, les bouchons se forment bien plus facilement sur l’autoroute.
Plus tard dans l’été, c’est le fameux “chassé-croisé” des vacanciers qui marque de nouvelles journées interminables sur la route. Ce que confirmait le patron de la station Shell de Berchem l’an passé: le premier samedi d’août avait été sa journée la plus chargée. La semaine qui précède le chassé-croisé est également une des plus difficiles.
Toujours en 2022, le dernier vendredi d’août avait été le 2e jour le plus chargé de l’année. Les retours de vacances expliquant en grande partie le phénomène. Ce qui nous porte au vendredi 25 août 2023, le dernier du mois pour cette année.
À lire également - Trop de bouchons sur l’A31? Vous n’avez encore rien vu !
En temps normal, l’heure de pointe est concentrée le matin (6h-9h) et étalée l’après-midi (15h-19h). Durant l’été, il faut encore étendre ces horaires pour mieux comprendre les difficultés.
Au cours de l’été 2022, le système de comptage des Ponts et chaussées avait montré qu’une fois passée la pointe du matin, le trafic journalier se renforçait dès la fin de matinée pour atteindre un pic à 15h. Puis il restait très élevé jusque 20h. Voire 21h, avec un nombre de véhicules équivalent à celui compté le matin avant 6h. Seul un départ vraiment décalé à la soirée ou la nuit permettra d’éviter le pic de trafic.