
Pour les frontaliers comme pour les usagers de l’autoroute autour de Nancy, la DIR Est va déployer son nouvel affichage des temps de parcours sur l’A31. Déjà partiellement affiché sur les panneaux d’information du nord mosellan, l’outil sera pleinement utilisé à partir de ce lundi 15 juillet.
Au programme, un affichage des temps de parcours sur les 16 panneaux du réseau (A31 de la frontière à Gye, contournement sud-est de Metz et A33 à Nancy), avec une indication de la prochaine destination longue et une indication pour la prochaine destination de proximité. Concrètement, et pour prendre une exemple simple, un automobiliste en train de remonter de Metz vers le Luxembourg lira la durée de voyage jusqu’à la frontière et jusqu’à Thionville.
Le temps de parcours sera mis à jour en temps réel sur la base des véhicules passés. Sur toute la longueur de l’autoroute, la DIR Est a fait installer 38 balises Bluetooth capables d’identifier un véhicule (ou un téléphone) dont le Bluetooth est également activé. Le temps de passage entre les deux balises servira alors à estimer la durée du trajet sur chaque section. “Evidemment toutes les données sont anonymisées et ne sont pas conservées” précise Antoine Vogrig, le directeur interdépartemental des routes de l’Est.
La système sera désactivé la nuit, le trafic étant réduit, et les messages événementiels - comme les alertes météo par exemple - prendront toujours le pas sur les messages du temps de parcours.