
Samedi 4 janvier, il est quatre heures du matin et Yacine est en route pour aller travailler. À 16 ans, l’adolescent est apprenti dans une boulangerie de Saint-Nicolas-de-Port, près de Nancy.
Sur son trajet, qu’il effectue à pied, il découvre un homme qui tentait de forcer l’entrée d’un commerce. “Un homme casqué essayait de défoncer la porte de la pizzeria. Son scooter était garé à proximité. Il s’énervait, la porte lui résistait” explique-t-il à l’Est Républicain.
Malin, Yacine fait semblant de continuer son chemin et compose immédiatement le 17. Une patrouille de deux agents débarque illico et tente d’appréhender le malfaiteur, qui s’est longtemps débattu. Yacine rappelle alors le 17 pour leur demander d’envoyer de l’aide aux agents, qui sont finalement parvenus à immobiliser le cambrioleur.
Le jeune homme a finalement pu poursuivre sa route et rejoindre la boulangerie pour sa journée de travail. Plus tard, lorsque son frère l’emmena au commissariat pour qu’il donne sa déposition, il a même offert des croissants préparés par ses soins aux agents. De son côté, le patron de la police l’a remercié dans un courrier.