"Stop Knauf Illange"400 personnes défilent à Thionville

RTL Infos
L'usine Knauf pensait s'installer à Sanem, à Differdange, et va finalement s'implanter côté français... ce qui ne plaît pas à tout le monde.
© afp

Le collectif “Stop Knauf Illange”, formé pour protester contre l’implantation d’une unité de production de laine de roche sur le territoire d’Illange, a décidé de se faire entendre.

Après s’être adressé au sous-préfet de Thionville, lui demandant pourquoi l’enquête publique avait été fixée à une date si proche et était d’une durée si brève - du 23 août au 21 septembre 2018. Le dossier était, selon le président du collectif Jean-Luc Pierré, trop complexe pour être traité si rapidement.

Une nouvelle manifestation s’est tenue ce dimanche à Thionville pour protester contre l’ouverture prochaine de l’usine à Illange. Trois cercueils ont été fabriqués pour mimer l’enterrement de “notre santé”, “notre démocratie” et “notre environnement”. Environ 400 personnes ont participé au cortège. Contre 700 en novembre 2018.

Les responsables de la société allemande ont d’ailleurs souligné que leurs portes étaient “toujours ouvertes” pour venir inspecter leurs structures. L’inauguration de la nouvelle usine est prévue pour le 22 octobre prochain.

Un représentant du groupe allemand a invité la population à des “séances d’information qui sont d’ores et déjà prévues, y compris pour les anti-Knauf, afin que nos voisins à Illange puissent découvrir l’usine. Nous voulons que les gens opposés à ce projet prennent le temps de venir nous rencontrer car nous souhaitons rétablir les faits et la vérité”.

© afp

Back to Top
CIM LOGO