Sécheresse de l'été 2022226 communes de Moselle reconnues en état de catastrophe naturelle

RTL Infos
Suite à la sécheresse qui a sévi en Moselle l'été 2022, 226 communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle. Les personnes touchées ont un mois pour se signaler. Voici la liste complète des communes
© Hans Lucas via AFP

La sécheresse exceptionnelle vécue l’été 2002 en Moselle, avait notamment poussé les autorités à placer la vallée de la Moselle en situation de crise, à la fin août.

Désormais c’est officiel, un arrêté interministériel du 3 avril 2023 paru au Journal Officiel le 3 mai 2023, reconnaît que 226 communes de Moselle se trouvaient “en état de catastrophe naturelle en raison de mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols”, indique ce vendredi la préfecture de Moselle via communiqué.

Voici la liste complète des 226 communes concernées:

Cette reconnaissance en état de catastrophe naturelle permet aux victimes des dommages provoqués par ce phénomène naturel, comme des fissures apparues sur les façades, d’être indemnisées par leur assurance.

Mais attention, les personnes dont les biens ont été touchés par ce phénomène devront se manifester sous les 30 jours pour déclarer les dégâts à leur assureur. Ce délai débute le lendemain de la publication de l’arrêté. Donc le 4 avril 2022.

Les sinistrés qui ont déjà réalisé leur déclaration “n’ont pas de démarche administrative particulière à entreprendre mais doivent se rapprocher de nouveau de leur assureur afin de préparer la venue des experts”, précise la préfecture.

Back to Top
CIM LOGO