Nouvelle étudeLes voitures électriques causent plus d'accidents, voici pourquoi

RTL Infos
Une étude publiée en Suisse par l'assureur AXA montre que les propriétaires de voitures électriques sont impliqués dans beaucoup plus d'accidents que les automobilistes au volant d'un véhicule thermique. Explications.
© Shutterstock

Les statistiques d’AXA Suisse montrent que les propriétaires de voitures électriques sont responsables de 50% de collisions en plus que les conducteurs de véhicules thermiques. Elles montrent également que les conducteurs de véhicules électriques puissants sont plus susceptibles de causer des dommages à leur propre véhicule ou à des véhicules tiers.

La première explication avancée par l’étude est assez simple. La conduite d’une voiture électrique demande un temps d’adaptation, notamment en raison de l’accélération, bien plus franche et brutale qu’avec un modèle thermique traditionnel, grâce à son couple très élevé.

Les principaux risques d’accidents apparaissent justement au moment de l’accélération, bien plus brutale que prévu. Les chercheurs responsables de l’étude parlent “d’effet d’overtapping”. Selon eux, de nombreuses personnes sous-estimeraient la brutalité de l’accélération: “La majorité des voitures électriques, notamment les modèles puissants, offre un couple très élevé. Il suffit d’effleurer l’accélérateur pour s’en rendre compte. Cela peut se traduire par une accélération involontaire par à-coups, incontrôlable.

DES VOITURES PLUS LOURDES

Autre handicap des voitures électriques: leur poids. En raison des batteries embarquées, les voitures électriques sont généralement plus lourdes que les modèles équivalents thermiques, ce qui suppose un freinage plus long. Les statistiques d’AXA le confirment: une voiture particulière très lourde (plus de 2000 kg) occasionne en moyenne 10% de dommages matériels supplémentaires par rapport à un véhicule léger (de moins de 1000 kg).

L’étude révèle également un fragilité des modèles électriques: en cas d’accidents ou même de simples chocs, la batterie peut facilement être endommagée, la faute à un bas de caisse pas assez résistant. L’idéal serait de pouvoir la protéger avec une plaque en titane ou composée d’un autre matériau hautement résistant. Mais cela est rarement le cas. Or, une batterie endommagée peut prendre feu, même si c’est heureusement très rare.

RISQUE D’INCENDIE

Et sur ce point, les statistiques d’AXA révèlent que les véhicules électriques ne prennent pas feu plus souvent que les voitures à combustion.

Mais quand ils prennent feu, compte tenu du phénomène d’emballement thermique, autrement dit de la combustion des cellules de la batterie, la situation devient critique”, déclare l’un des chercheurs de l’étude. Pour l’heure, il n’y a aucune solution satisfaisante pour éteindre un incendie de voiture électrique en toute sécurité, rapidement et en préservant l’environnement.

Enfin le silence des voitures électriques peut également constituer un danger pour les piétons en zones urbaines, notamment dans les rues à fort bruit de fond. Principalement pour les personnes âgées et malvoyantes, qui se fient au son pour se déplacer.

Back to Top
CIM LOGO