InstagramLes Reels ont de plus en plus la cote

RTL Infos
Les vidéos longues ont la cote. D'après une étude, plus de la moitié des Américains présents sur les réseaux sociaux passent leur temps à regarder des vidéos en ligne. Et dans cette bataille, les Reels d'Instagram se distinguent en offrant une portée six fois supérieure à celle des Stories sur Instagram.
Les vidéos longues génèrent plus de vues sur Instagram que sur TikTok, d'après le rapport d'Emplifi.
Les vidéos longues génèrent plus de vues sur Instagram que sur TikTok, d’après le rapport d’Emplifi.
© Eduard Figueres / Getty Images©

À choisir entre les Stories et les Reels, mieux vaut choisir les Reels. C’est ce que démontre une étude réalisée par Emplifi, une plateforme de marketing d’influence sur les réseaux sociaux. Ces derniers ont analysé les performances des vidéos en 2023 pour le compte de milliers de marques sur les réseaux sociaux.

D’après leur analyse, le format Reels sur Instagram affiche de meilleurs résultats pour les annonceurs, dépassant même tous les autres types de contenu vidéo sur les réseaux sociaux, notamment les fameuses vidéos sur TikTok, pourtant connues pour leur importante viralité.

Les Reels génèrent plus de vues et de portée

L’une des conclusions les plus significatives du rapport met en lumière l’importance de la durée des vidéos.

D’après Insider Intelligence, les internautes consacrent de plus en plus de leur temps à regarder des vidéos sur les réseaux sociaux, plus que n’importe quel autre type de contenus. Si 56,5% des Américains présents sur les médias sociaux passent leur temps à regarder des vidéos, ces derniers sont surtout friands de longues vidéos.

En comparant les différentes durées des Reels, allant de 15 à 90 secondes, à celles des vidéos TikTok, le rapport d’Emplifi a démontré que les Reels longs (90 secondes) étaient bien plus populaires auprès des utilisateurs, générant plus du double du nombre de vues en moyenne que les vidéos TikTok.

“L’une des conclusions les plus intéressantes de notre étude est le changement que nous avons observé dans la durée des vidéos Instagram Reels, les durées plus longues remportant plus d’engagement pour les marques par rapport aux vidéos de courte durée. Cela représente un changement dans le comportement des utilisateurs, qui passent plus de temps sur des vidéos plus longues que le format publicitaire vidéo moyen de 15 ou 30 secondes”, a déclaré Zarnaz Arlia, directrice marketing à Emplifi. “Cet aperçu offre une opportunité passionnante pour les marques de reconsidérer leur stratégie créative sur Instagram. Les données montrent que les audiences réagissent positivement aux vidéos plus longues - la clé est de produire un contenu divertissant et utile qui les incite à continuer à regarder”, poursuit-elle.

Et si la durée des Reels est importante sur Instagram, où les vidéos longues font plus de vues que les courtes, elle l’est moins sur TikTok, où les vidéos, peu importe leur longueur, génèrent le même nombre de vues. “Les Reels Instagram plus longs ont obtenu 8372 vues médianes, contre 3379 vues sur TikTok. En fait, les Reels Instagram plus longs ont surpassé toutes les autres longueurs de Reels, les Reels courts (moins de 30 secondes) obtenant 6145 vues médianes et les Reels de longueur moyenne (30 à 90 secondes) obtenant une médiane de 7830 vues”, explique le rapport.

Les Stories d’Instagram résistent

Si les Reels séduisent les utilisateurs sur les réseaux sociaux, les marques, elles, n’ont pas encore totalement adopté ce format, lui préférant l’utilisation des stories, pourtant moins performantes. “Entre mai et octobre 2023, le nombre de Stories Instagram postées par les marques mondiales a été cinq fois supérieur au nombre de Reels Instagram postés”, indique le rapport. En plus de générer plus de vues en ligne, la portée des Reels est six fois supérieure à celle des stories sur Instagram.

“Lorsque l’on regarde spécifiquement le contenu Instagram, les marques continuent d’utiliser les Stories plus souvent que les Reels - très probablement parce que les Stories prennent moins de levées de fonds pour être créées - mais les Reels donnent de bien meilleurs résultats. Il en va de même lorsque vous comparez les Reels Facebook aux autres contenus vidéo Facebook. Malgré la croissance des Reels sur Facebook, les marques continuent de publier des formats vidéo plus traditionnels”, a déclaré Zarnaz Arlia. “Le thème sous-jacent ici est qu’il existe des opportunités inexploitées pour les marques qui sont prêtes à se pencher davantage sur leur stratégie vidéo Instagram et à intégrer les Reels dans leurs campagnes de réseaux sociaux.”

Sur Facebook, la tendance est similaire. L’utilisation de Facebook Live par les marques a beaucoup augmenté fin 2023, avec 1,5 fois plus de vidéos en direct qu’avant. Les vidéos Facebook Reels plus longues ont plus de succès que les courtes, et elles sont trois fois plus vues que les autres vidéos sur Facebook.

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