MeluxinaDécouvrez l'ordinateur qui fait la fierté du Luxembourg

Christophe Wantz
Le Luxembourg s'est doté il y a près de deux ans de l'un des supercalculateurs les plus puissants d'Europe: Meluxina. Mais à quoi sert réellement une telle machine? RTL Infos vous explique.
Découvrez l'ordinateur qui fait la fierté du Luxembourg
Le Luxembourg s’est doté en 2021 de l’un des supercalculateurs les plus puissants d’Europe: Meluxina. Mais à quoi sert réellement une telle machine?

L’antre de la bête est une salle très bien gardée dans les locaux de Luxconnect à Bissen. Dans une grande salle toute blanche, d’énormes armoires noires renferment processeurs et disques de stockage. C’est ici que le monstre ronronne 24 heures sur 24. Une machine à la pointe de la technologie dotée de caractéristiques techniques à donner le tournis.

La puissance d’un supercalculateur s’exprime en Flops, un acronyme anglais qui signifie “FLoating point Operations Per Second”, soit “opérations à virgule flottante par seconde”. Et le préfixe “péta”, il signifie 10 puissance 15, c’est à dire un million de milliards. Et la puissance de calcul de Meluxina est de 18 Petaflops. Soit la possibilité d’effectuer 18.000.000.000.000.000 opérations à la seconde.

Francesco Bongiovanni, Group Leader chez Supercomputing Services, nous donne cette comparaison: Pour arriver à ce résultat, “si tous les humains de la planète faisaient un calcul en une seconde, il faudrait encore multiplier la population de la Terre par deux millions pour arriver à la capacité de Meluxina!

Cela correspond à la puissance de calcul de 45.000 ordinateurs de bureau. Un very Big Mac donc! À son lancement, en juin 2021, Meluxina était le 36ème plus puissant supercalculateur au monde et le quatrième le plus efficient. Mais la bataille des supercalculateurs fait rage dans le monde, et toutes les grandes puissances veulent être à la pointe.

© LuxProvide

Aujourd’hui Meluxina est le 52ème supercalculateur le plus puissant au monde et le 14ème en Europe. Ce qui représente tout de même une belle performance pour le Luxembourg qui est parti d’une page vierge souligne Francesco Bongiovanni. Meluxina représente un investissement de 30,4 millions d’euros partagé entre l’UE et le Luxembourg.

Que fait-on d’une telle puissance ?

Un supercalculateur permet de traiter de gros volumes de données et d’effectuer des calculs complexes à grande vitesse dans des domaines tels que la modélisation et la simulation, l’analyse de grandes quantités de données, l’intelligence artificielle ou l’informatique quantique.

Une centaine de projets tournent actuellement sur Meluxina, et le supercalculateur a été utile à 250 sociétés depuis sa mise en service.

L’opérateur de satellites SES utilise les capacités de Meluxina pour optimiser les performances de ses satellites. La société d’exploration lunaire Ispace, dont la branche européenne est basée au Luxembourg, se sert du Supercalculateur pour cartographier les ombres sur la Lune. Rester dans la lumière est en effet vital pour les engins lunaires car le soleil est leur unique source d’électricité. Il est donc nécessaire de pouvoir définir avec précision les zones d’ombre pour planifier une mission lunaire.

Dans un tout autre domaine, Meluxina permet à l’entreprise RSS-Hydro de prédire les inondations en lui fournissant des simulations à très haute résolution. Mais le supercalculateur luxembourgeois offre bien d’autres possibilités. Il intervient dans des domaines très variés comme la météorologie, l’aéronautique, la conception automobile, la production d’énergie, l’analyse financière ou même la médecine.

On peut aussi imaginer le domaine de la santé ou de plus en plus de solutions existent aujourd’hui qui permettent de faire des analyses par exemple sur des radios et d’aider les médecins à détecter des tumeurs”, nous explique David Papiah, Directeur Général de LuxProvide, la société qui exploite Meluxina.

Back to Top
CIM LOGO