
Le footballeur portugais est visé par une plainte aux États-Unis où il lui est reproché d’avoir fait la promotion d’instruments financiers illégaux. Cristiano est poursuivi en justice pour son partenariat avec la plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance.
La plateforme avait annoncé en juin 2022 avoir signé un partenariat “exclusif” et “pluriannuel” avec la superstar pour créer une série de collections de NFT et introduire le nouvel internet “web3" auprès de ses millions de fans.
Lundi, trois plaignants ont déposé un recours collectif à son encontre auprès d’un tribunal de Floride. Ces derniers l’accusent d’avoir fait la promotion de la plateforme à l’internationale en sachant que cette dernière vendait des titres non-enregistrés et de leur avoir ainsi fait subir d’importantes pertes financières.
Les plaignants l’accusent par ailleurs de ne pas avoir pas dévoilé ses revenus liés à un partenariat avec Binance, alors que la législation établie par la SEC, l’organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers, l’y oblige, écrit la BBC.
Des dommages et intérêts d’un montant de 910 millions d’euros (1 milliard de dollars) sont réclamés à la star du ballon rond.
Ronaldo a signé un partenariat avec Binance pour une série de NFT à son effigie. Alors que le moins cher de ces NFT était valorisé à 77 dollars au lancement, il ne valait plus qu’un petit dollar un an après. Les NFT (“Non-Fungible Tokens” ou “jetons non fongibles” en français) sont des actifs numériques uniques authentifiés sur la chaîne de blocs (ou “blockchain”), la technologie qui sert de base notamment aux cryptomonnaies comme le bitcoin.
“Ma relation avec les fans est très importante pour moi, donc l’idée d’apporter des expériences et un accès sans précédent à travers cette plateforme NFT est quelque chose dont je voulais faire partie”, avait déclaré dans un communiqué Cristiano Ronaldo, au moment du lancement de la coopération.
Cristiano Ronaldo est l’une des personnalités les plus suivies dans le monde avec plus de 850 millions de “followers” sur les réseaux sociaux.