Interview exclusiveJamel Debbouze: "Je n'ai qu'une seule envie, c'est de remonter sur scène"

Gaël Arellano
Le Jamel Comedy Club débarque la semaine prochaine à la Rockhal. Un spectacle qui promet puisque Jamel assure qu'il montera sur scène accompagné de "la fine fleur des humoristes français". Il nous a également confié qu'il préparait "une belle surprise à la fin du spectacle".
Jamel Debbouze aux Vieilles charrues le 18 juillet 2019
Jamel Debbouze aux Vieilles charrues le 18 juillet 2019
© AFP

C’est quasiment la meilleure génération (d’humoristes) que j’aie eu”, assure Jamel Debbouze dans une interview accordée à RTL Infos, une semaine avant son spectacle à la Rockhal. L’humoriste nous confirme qu’il sera un “membre actif” du spectacle, au plus grand bonheur de ses fans.

Il ne sera donc pas là en tant que “maître de cérémonie”, comme il a pu le faire par le passé, mais bien en tant que Jamel Debbouze, l’humoriste qui a marqué toute une génération. Il promet d’ailleurs “une belle surprise à la fin du spectacle”. “Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment”, a-t-il esquissé.

Cette fois-ci, je suis là. Je ferai vraiment partie du spectacle

Jamel affirme qu’il viendra accompagné de “la fine fleur des humoristes français mercredi prochain à la Rockhal. Un spectacle qui “va laisser des traces” d’après lui. “J’ai décroché tout le boulevard Bonne nouvelle et je viens avec. Si vous ne me croyez pas allez voir à Paris, il manque un bout de rue”, plaisante-t-il.

Sa plus grande fierté

On le retrouvera donc aux côtés dIlyes Djadel, chouchou des réseaux sociaux, de la chroniqueuse de France Inter, Marine Leonardi, ou encore de Redouanne Harjane, qui ne manquera pas de sortir sa guitare et son humour décalé. Le public de la Rockhal aura également le plaisir de découvrir Rey Mendes, Doully et Julien Santini.

C’est une génération d’humoristes incroyable”, insiste Jamel qui affirme que ce “comedy club” est une des plus belles choses qui lui soit arrivée dans sa vie. “C’est ma plus grande fierté, pour tout vous dire. Au départ, j’étais très fier de partager la scène avec de jeunes artistes que je trouvais très talentueux comme Blanche Gardin, Thomas Ngijol, Fabrice Eboué...”

On est devenu un tuyau incontournable pour arriver à la scène

D’autres figures de l’humour tels que Malik Bentalha, Nawell Madani, Inès Reg, Paul Mirabel ou encore Alban Ivanov sont également passés par le Jamel Comedy Club. “On est devenu un tuyau incontournable pour arriver à la scène et c’est d’ailleurs comme ça qu’on a fini par lancer le Marrakech du Rire, on voulait mettre les artistes davantage en avant.”

Des artistes qui ont, pour la plupart, percé dans le milieu de l’humour. “Ceux qui sont passés par le comedy club et qui ont cartonné au Marrakech du Rire, une fois sur une, ils remplissaient tous les zéniths de France (...) Ils m’ont tous rendus fier”, commente Jamel. Mais s’il y a bien un humoriste qui l’a marqué, c’est Alban Ivanov.

Il est venu me voir, il était dans une poussette. C’est sa mère qui l’a emmené me voir à un match d’improvisation théâtral. On ne s’est plus lâchés depuis. Il m’a rendu fou, je l’ai retrouvé un soir bourré déguisé en marsupilami, il dormait dans mon bureau” nous raconte-t-il. Il s’empresse d’ajouter : “Aujourd’hui, il ne boit plus une goutte d’alcool, il a une forme olympique et il remplit tous les zéniths de France.”

Jamel n’a qu’une envie...

En repartant sur la route avec sa troupe, Jamel nous confie qu’il a repris “des sensations incroyables” et qu’il n’a “qu’une seule envie, c’est de remonter sur scène”. On lui pose donc la question fatidique: va-t-on le revoir en solo, avec un spectacle qui lui est propre? Et sa réponse risque de donner des frissons à ses fans les plus inconditionnels.

La réponse est oui, je vais remonter sur scène. Et très vite je l’espère

Bien sûr que oui. Evidemment que oui. Définitivement oui. Je n’ai qu’une seule envie c’est de remonter sur scène. Avec le Jamel Comedy Club, je reprends des sensations incroyables, je m’amuse chaque soir. Je ne suis pas remonté sur scène parce que j’ai pas l’habitude. Je fais un spectacle tous les sept ans. J’ai besoin d’être en jachère, de me nourrir de la vie, d’avoir quelque chose de fort à raconter, d’être sûr de vouloir le raconter. Depuis, il s’est passé des choses incroyables, ça m’a donné envie de raconter... La réponse est oui, je vais remonter sur scène. Et très vite je l’espère.”

Extrait de l’interview réalisée avant le spectacle à la Rockhal

En attendant son nouveau spectacle, vous pourrez découvrir Jamel Debbouze dans un contexte inhabituel. L’humoriste a remis sa casquette d’acteur. Il est actuellement à l’affiche de “Mercato”, un thriller sportif “haletant”, d’après lui. Un long-métrage “très intense” qui se déroule dans le milieu du foot. Le personnage principal, incarné par Jamel, a sept jours pour sauver sa vie. Le scénario et le personnage lui ont d’ailleurs tellement plu qu’il aimerait “prolonger l’aventure avec une série”. Avis aux amateurs!

-> À lire aussi: Notre interview exclusive de D’jal avant son spectacle au Casino 2000

Back to Top
CIM LOGO