"Les Égyptiens avaient l'électricité"Gims... Barré comme jamais

RTL Infos
L'artiste aux millions d'abonnés sur les réseaux sociaux a consterné historiens et scientifiques de tous bords en évoquant sur YouTube l'électricité en Afrique dès l'Antiquité. Bon courage aux profs !
© ZAKARIA ABDELKAFI-AFP

Il se faisait appeler Maître Gims mais il y a peu de chances que ses dernières déclarations aient enthousiasmé les maîtres d’école et autres professeurs.

Dans une interview donnée sur la chaîne YouTube Oui Hustle, qui invite chaque semaine une personnalité à s’exprimer sur son parcours, le chanteur de Sapés comme jamais s’est laissé aller le 22 mars dernier à ce qui s’apparente à un délire complotiste : “L’Afrique, c’est Wakanda, bordel ! À l’époque de l’empire de Koush, il y avait de l’électricité, affirme Gims. Les pyramides qu’on voit là, au sommet il y a de l’or, l’or c’est le meilleur conducteur pour l’électricité. C’était des foutues antennes, les gens avaient l’électricité (...). La science, que (les Égyptiens) avaient, dépasse l’entendement et les historiens le savent”.

Depuis sa diffusion, l’interview du chanteur congolais au micro du youtubeur LeChairman ne cesse de faire réagir, notamment en raison de la dimension révisionniste de ses propos.

Le chanteur évoque une Afrique qui a “a peuplé l’Europe avant les Européens, on les appelait les Afropéens, ils ont été décimés par les vrais Européens, qui venaient d’Asie.” Gims disserte également à propos de la chevalerie... “50.000 ans avant les Européens, la notion de chevalerie, on l’avait déjà. On retrouve aujourd’hui des tableaux cachés dans des catacombes, c’est des renois qui sont en mode chevalier, Lancelot tout ça. Bien sûr que cela existait déjà, c’est juste qu’il faut connaître notre histoire.”

Relayant un extrait de cet entretien délirant, le journaliste Tristan Mendès France a évoqué les abonnés, pour la plupart très jeunes, aux différents comptes de Gims - 3 millions sur Twitter, 11 millions sur Facebook, autant sur YouTube -, et a eu une pensée pour les professeurs d’Histoire du collège et du lycée.

Back to Top
CIM LOGO