Après des incidentsUne piscine municipale interdit l'accès aux Français

RTL Infos
Une piscine en plein air en Suisse a interdit l'accès à la plupart des ressortissants étrangers et à de nombreux touristes pour l'été, leur reprochant des comportements antisociaux.
© AFP

Le conseil municipal a restreint l’accès à la piscine de Porrentruy, dans la commune du Jura, près de la frontière française, entre le 4 juillet et le 31 août, selon le journal Aargauer Zeitung.

Seuls les citoyens suisses, les résidents permanents et les personnes disposant d’un permis de travail suisse valide seront autorisés à utiliser la piscine pendant cette période.

Les touristes étrangers séjournant dans un hôtel ou un camping à Porrentruy peuvent également acheter une carte de vacances qui leur permettra d’utiliser la piscine.

La dernière fois que les étrangers ont été interdits d’accès à la piscine, c’était en 2020, lorsque la décision a été prise de n’autoriser l’accès qu’aux citoyens suisses en raison de la pandémie de Covid-19.

Alors, qu’est-ce qui a conduit à cette interdiction ? Selon Lionel Maitre, responsable des loisirs à l’Association des communes du district de Porrentruy et maire de Boncourt, cela était dû au mauvais comportement d’un certain nombre de jeunes Français venus de l’autre côté de la frontière, a indiqué le journal.

La fermeture temporaire d’une piscine en plein air de l’autre côté de la frontière, à Delle, a aggravé la situation, mais les autorités s’attendent à ce que les problèmes réapparaissent après sa réouverture le 8 juillet.

M. Maitre a signalé avoir constaté de nombreux cas de mauvais comportement de la part de jeunes, principalement originaires des départements français du Territoire de Belfort et du Doubs, deux régions voisines de la France, à la piscine de Porrentruy.

Parmi les incidents signalés, on peut citer “le harcèlement de jeunes femmes, l’utilisation d’un langage inapproprié, la baignade en sous-vêtements et même des comportements violents après avoir été réprimandés”, a-t-il déclaré, selon le journal.

Plus de 20 personnes ont été exclues de la piscine et se sont vu refuser l’entrée, selon un communiqué des autorités.

Afin de gérer la situation, la piscine a engagé des agents de sécurité, mais cela s’est avéré insuffisant.
Parmi toutes les personnes qui se sont vu refuser l’entrée, toutes ne viennent pas de France voisine, mais les quelques personnes originaires de Suisse sont clairement minoritaires”, a expliqué M. Maitre au journal, ajoutant que la restriction d’accès avait également permis de maintenir le nombre de visiteurs à un niveau raisonnable.

Back to Top
CIM LOGO