
Le cauchemar de Suzy Colombani, 22 ans, a commencé le 13 juillet dernier. La jeune fille a reçu en trois jours 33 contraventions pour des excès de vitesse. Comme si ça ne suffisait pas, deux autres contraventions sont arrivées dans sa boite aux lettres par la suite.
Cette série d’infractions représentait un total vertigineux de 2.600 euros d’amendes et de 37 points en moins sur son permis...à 12 points!
Des infractions toutes commises au même endroit, entre octobre 2020 et mars 2021: elle a été flashée par un radar tronçon situé au sud de la ville de Besançon dans le Doubs.
La jeune fille a expliqué qu’elle ignorait le fonctionnement d’un radar tronçon, qui calcule la vitesse tout au long de la distance située entre les deux radars. La conductrice se contentait de ralentir à l’approche des radars, pour accélérer de plus belle ensuite.
Suite à cette douche froide, son père a décidé de contester le délai d’envoi de la première infraction, environ dix mois.
Et c’est cet argument qui a fait mouche: ce mardi 18 janvier, le tribunal de police de Besançon a en effet dispensé de peine Suzy, qui ne devra donc pas payer les PV et conservera l’intégralité de ses points de permis.
Comme le rapporte l’Est Républicain, c’est bien le délai d’envoi des contraventions qui a incité le tribunal à l’indulgence. Les magistrats ont néanmoins sermonné la conductrice, en lui rappelant que nul n’était censé ignorer la loi, y compris en matière de limitations de vitesse.
A noter qu’une autre conductrice, qui s’était dite elle aussi piégée au même endroit le 3 décembre dernier, a bénéficié d’une décision similaire par le tribunal de police de Vesoul.