En toute légalitéUne Bugatti poussée à plus de 400km/h sur une autoroute allemande

RTL Infos
Une vidéo qui fait le buzz sur Internet avec plus de cinq millions de vues en quelques jours. Elle montre une virée matinale en Bugatti vue du cockpit - le conducteur fonce à 417 km/h sur l'A2 en Allemagne.
© Youtube

Au volant, le multimillionnaire tchèque Radim Passer, 58 ans. Sa voiture: la brachycéphale Chiron. Près de trois millions d’euros, mais aussi une vitesse folle grâce à son moteur à seize cylindres de 8,0 litres avec quatre turbocompresseurs et 1.500 chevaux - l’électronique ne s’arrête qu’à 420 km/h.

Alors qu’on estime que 99% des propriétaires de Bugatti se contentent de savoir que leur voiture pourrait aller aussi vite, Passer voulait connaître les véritables limites du possible. Il est passé à l’action au mois de juillet 2021, le bolide est envoyé à l’usine de Molsheim pour une inspection, Bugatti donne son accord.

UNE DEUXIÈME CLÉ

Autre petit détail qui a son importance, chaque Chiron dispose d’une deuxième clé, dite clé haute vitesse, en aluminium fraisé. Elle se trouve en bas à gauche du siège du conducteur, là où personne ne peut l’atteindre. Il faut l’insérer et la tourner afin d’activer la vitesse maximale de la voiture, sinon “bloquée” à 380 km/h.

Cette clé n’est pas nécessaire pour le démarrage normal de la voiture. Autre point important : le conducteur ne peut activer le mode “pleine puissance” qu’à l’arrêt. La voiture effectue alors des tests de manière autonome, vérifie par exemple la pression des pneus et d’autres fonctions de sécurité. Il réduit également la garde au sol et ajuste l’angle du spoiler arrière afin de réduire la résistance à l’air pour une vitesse maximale.

Ensuite, c’est parti sur l’autoroute. L’action se déroule sur un tronçon de dix kilomètres de l’A2. Une ligne droite, trois voies, peu de circulation. Il est clair que le projet nécessite une voie libre, le conducteur démarre donc relativement tôt.

Un dimanche matin, à 3h55, Passer et son équipe se mettent en route. Non sans s’être assuré au préalable de l’aide divine. Le Tchèque est chrétien, il préfère faire une prière avant de se lancer dans son pari fou. Puis il s’engage sur l’autoroute et appuie à fond sur l’accélérateur.

La Chiron se met en marche avec une accélération incroyable. Le compteur de vitesse affiché (plus la vitesse GPS) a du mal à suivre, il indique des vitesses que le commun des mortels ne verra jamais. Mais la Bugatti s’en moque, elle continue à foncer vers l’horizon.

Même au-delà de 340 km/h. Dans des régions de vitesse où même les supercars les plus puissantes se rapprochent chiffre par chiffre de leur vitesse maximale, le compteur de vitesse de la Chiron monte allègrement par paliers de cinq. Peu après, la voiture atteint la vitesse incroyable de 417 km/h selon le GPS, alors que le compteur indique 414 km/h, soit un peu moins.

UNE PRATIQUE AUTORISÉE ?

Théoriquement oui, il n’y avait pas de limite de vitesse sur le tronçon d’autoroute en question. Le code de la route (StVO) stipule que les conducteurs de véhicules “ne roulent qu’à une vitesse permettant de maîtriser en permanence le véhicule. La vitesse doit notamment être adaptée à l’état de la route, à la circulation, à la visibilité et aux conditions météorologiques, ainsi qu’aux capacités personnelles et aux caractéristiques du véhicule et du chargement”.

Le ministère fédéral des Transports, interrogé par l’agence de presse Associated Press (AP), s’est également exprimé sur cette conduite à grande vitesse et renvoie au paragraphe 1 du StVO. “Quiconque participe à la circulation doit se comporter de manière à ne pas nuire à autrui, à le mettre en danger ou à le gêner ou l’incommoder plus que ce qui est inévitable au vu des circonstances”.

UNE TENTATIVE RAISONNABLE ?

Probablement pas. Même si Radim Passer a essayé de minimiser les risques, il peut toujours se passer quelque chose d’imprévu. Et cela se termine de manière catastrophique à de telles vitesses.

La Bugatti Chiron est limitée à 500 exemplaires, peu sont allés en Allemagne. Entre 2017 et 2020, seules 75 Bugatti environ ont été livrées chaque année en Allemagne. Les éventuels imitateurs ne seront donc pas nombreux.

Back to Top
CIM LOGO