Phénomène naturelUn soleil rouge au-dessus du Luxembourg à cause des feux de forêt au Canada?

RTL Infos
Mardi soir, le coucher de soleil était d'un rouge intense. Les incendies de forêt au Canada sont une explication possible.
© Chris Schagen / RTL

Mardi soir en particulier, de nombreuses personnes ont remarqué la couleur rouge du soleil. Il était bas à l’horizon et présentait nettement un reflet rouge orange.

Les images fournies par Copernicus montrent que des cendres issues des incendies de forêt ont été transportées par le vent en couches épaisses jusqu’en Europe.

Ces petites particules modifient la dispersion de la lumière solaire dans l’atmosphère. Cela mène à ce que ce sont surtout les ondes lumineuses rouges et jaunes qui atteignent la Terre, alors que les parties bleues sont plutôt retenues. Avec pour conséquence que le soleil apparaît plus rouge que d’habitude, surtout le matin et le soir, lorsqu’il est bas à l’horizon.

L’observatoire européen Copernicus a averti mardi que des nuages de fumée provenant des incendies de forêt au Canada, appelés nuages pyrocumulonimbus, avaient effectivement traversé l’Atlantique jusqu’en Europe. Ce phénomène n’a cependant aucun impact sur la qualité de notre air, car la fumée est principalement transportée dans les couches d’air supérieures.

Un premier nuage de fumée a atteint la Méditerranée les 18 et 19 mai, et un second, encore plus important, a atteint le nord-ouest de l’Europe la dernière semaine de mai. Il n’est pas exclu que d’autres nuages de fumée arrivent en Europe.

Le Canada est touché par de graves feux de forêt depuis plusieurs jours. Une sécheresse exceptionnelle et des vents violents ont attisé les incendies à plusieurs reprises et permis la propagation des flammes. .

Back to Top
CIM LOGO