Le trou s’est formée le week-end du 30 juillet, mystérieusement. Les dimensions impressionnantes de ce gouffre ont poussé les autorités locales à ouvrir une enquête, lundi 1er août.
Des experts chiliens enquêtent désormais sur l’apparition de cet énorme gouffre, plus grand qu’un court de tennis, qui est apparu près d’une mine de cuivre dans le désert d’Atacama.
Un périmètre de sécurité de 100 mètres a été érigé autour du trou dans la municipalité de Tierra Amarilla, près de la mine d’Alcaparrosa exploitée par la société canadienne Lundin Mining.
La société a déclaré dans un communiqué qu’il n’y avait eu “aucun impact sur le personnel, l’équipement ou l’infrastructure” et que le gouffre est resté stable depuis sa détection.
À titre préventif, “les travaux de développement dans une zone de la mine souterraine d’Alcaparrosa ont été temporairement suspendus”, a indiqué la société.
Le directeur de Sernageomin, David Montenegro, a déclaré que les experts chercheraient à déterminer la cause de l’effondrement et “veilleraient à ce que toutes les mesures de sécurité soient prises pour protéger la vie des travailleurs et des communautés proches du site”.
Cristian Zuniga, maire de la municipalité de Tierra Amarilla de quelque 13 000 habitants, a déclaré aux journalistes que le gouffre était sans précédent. “Nous demandons que la cause soit clarifiée : si l’effondrement est le produit de l’activité minière ou autre chose”, a-t-il déclaré.
Le Chili est le plus grand producteur de cuivre au monde, responsable d’un quart de l’approvisionnement mondial.