
Si dépasser la limitation de vitesse de 6 ou 7 km/h suffit à se faire flasher et à payer une amende, la dépasser de 268 km/h pourrait n’entraîner aucune sanction pour un automobiliste belge. L’histoire est invraisemblable.
En 2022, un homme au volant d’une Bugatti Chiron, un bolide de luxe permettant de dépasser les 400 km/h, s’est fait flasher à 388 km/h sur une route de Belgique limitée à 120 km/h. En toute logique, on pourrait penser que l’automobiliste s’expose à une amende record, à la perte de son permis de conduire voire même à un tour en prison. Et pourtant, ce chauffard pourrait s’en tirer sans poursuites grâce à un détail technique, avance TF1 Info.
Il s’avère que les radars en Belgique ne sont pas homologués pour enregistrer des vitesses au-delà de 250 à 300 km/h. La vitesse du véhicule ne serait donc qu’une estimation. L’ampleur de l’infraction ne pouvant être clairement déterminée, l’automobiliste aurait ainsi des chances de s’en sortir mieux qu’un autre s’étant rendu coupable d’un excès de vitesse minime.
Contactée par nos confrères belges de DH, la police n’a pas souhaité s’étendre: “Le lieu exact de ces infractions ne peut pas être communiqué, étant donné que des enquêtes sont peut-être encore en cours”, a-t-elle simplement répondu.
Une expertise technique du radar a donc été demandée par le parquet de Tournai, à l’ouest de la Belgique, afin de déterminer si des poursuites peuvent être engagées. TF1 Info souligne enfin qu’à près de 400 km/h, il aurait fallu 1,5 km à la Bugatti pour s’arrêter.