
Si vous avez déjà peur en avion, ne lisez pas cet article. Au cours des prochaines décennies, les turbulences en avion devraient doubler, voire tripler d’après Paul Williams, professeur de sciences atmosphériques à l’Université de Reading qui étudie ces phénomènes depuis dix ans.
En cause le réchauffement climatique. D’ici à 2050-2080 “Nous nous attendons à des perturbations de plus en plus nombreuses dans l’atmosphère. On pourrait ainsi voir les turbulences aériennes doubler, voire tripler dans les décennies à venir”, détaille Paul Williams.
Et malheureusement pour les passagers cramponnés à leur siège à la moindre secousse, ce n’est pas l’unique mauvaise nouvelle. Puisque la durée moyenne d’une turbulence sera également plus longue. Actuellement, lors d’un vol transatlantique, les passagers subissent en moyenne dix minutes de turbulence. Dans quelques années, on peut s’attendre à vivre cette situation inquiétante durant vingt ou même trente minutes.
Comme l’explique CNN dans un article, chaque année aux États-Unis 65.000 appareils subissent des secousses et environ 5.500 avions affrontent des turbulences vraiment prononcées.
Il existe deux types de turbulences: celles que l’on peut prévoir parce que les pilotes reçoivent assez d’informations quant à la présence d’un nuage ou d’un orage sur leur trajet et puis il y a les autres, les turbulences dites “en ciel clair”. Dans ce deuxième cas, il n’existe aucun moyen de les anticiper parce qu’aucun indice visuel ne permet de prévenir les pilotes.
Compte tenu de ces observations, les règles à bord pourraient évoluer et l’on pourrait ne plus autoriser les parents d’enfants de moins de deux ans à voyager avec leur bébé sur les genoux. Et le signal demandant de garder votre ceinture attachée pourrait même devenir la norme durant tout le vol.
Les chercheurs se veulent toutefois rassurants: cela ne signifie pas pour autant que prendre l’avion sera plus dangereux. “Les avions ne vont pas se mettre à tomber du ciel. Ils sont conçus selon des normes qui leur garantissent d’affronter les pires situations en vol”, rassure Paul Williams.
Rappelons d’ailleurs que l’avion représente le moyen de transport le plus sûr du monde, devant le train, l’autocar, le bateau, la voiture et la moto. Selon L’Association du transport aérien international (IATA), l’année 2021 a été marquée par une réduction du nombre d’accidents aériens, au nombre de 26, tandis que 121 personnes sont décédées. Précisons enfin que les turbulences n’ont provoqué aucun crash d’avion au cours de ces quarante dernières années.
À lire également:
- Les cinq aéroports les plus flippants au monde.
- Un avion frôle des touristes à l’atterrissage.