
La météo exceptionnellement humide des derniers mois fait baver de joie les limaces et des escargots. Mais non contents d’envahir nos jardins, ces gluants gastéropodes représenteraient aussi une menace pour les stations de recharge des véhicules électriques.
S’ils ne sont pas équipés pour mordre les câbles des bornes de recharge, leur traînée de bave peut en revanche provoquer un court-circuit dans les commandes électroniques. Plusieurs médias rapportent ainsi des pannes similaires. “Nous l’avons déjà vécu à trois reprises”, affirme Dirk Steyvers, porte-parole d’Electric by D’Ieteren, au Nieuwsblad. “Dans les trois cas connus, les problèmes étaient dus à une mauvaise installation des presse-étoupes, ces pièces de connexion dans les systèmes de câbles. S’ils ne sont pas connectés correctement”, les limaces peuvent faire des dégâts sur le circuit imprimé.
“Normalement, une station de recharge est hermétiquement fermée pour éviter les court-circuit dus aux infiltrations d’eau. Mais si un trou subsiste au niveau de la connexion du câblage, des scories peuvent pénétrer dans la station de recharge. Cela peut entraîner un court-circuit des puces et des circuits imprimés en raison de leur effet ionisant” explique aussi Gocar.be.
Selon Thierry Backeljau, biologiste à l’Université d’Anvers et au Musée des sciences naturelles de Bruxelles, il est possible que l’odeur de certains produits incorporés dans les câbles électriques ou dans le scellement des câbles attire les gastéropodes.
Cependant, selon GVA.be qui s’est renseigné auprès de spécialistes comme EDI ou Stroohm, on ne peut pas encore parler d’un fléau majeur, mais plutôt de quelques cas isolés probablement dus à une installation négligente.