Paradise pépèreLes DINKs, nouvelles cibles des sites de voyage

RTL Infos
Quand sonne l'heure de la rentrée des classes, d'autres entament tout juste leurs vacances. C'est notamment le cas des couples actifs sans enfant, plus connus sous l'acronyme anglophone "DINKs", sur-représentés parmi les vacanciers de septembre. Une enquête réalisée par le site Hotels.com liste les motivations de ces estivaliers sur le tard… et certaines d'entre elles s'avèrent plutôt amusantes !
© ljubaphoto / Getty Images©

On les appelle les “DINKs” un acronyme anglais qui signifie “Double Income No Kids”. Derrière ce terme un brin énigmatique, se cachent les couples sans enfant qui bénéficient de revenus économiques fixes.

Un terme anglophone employé depuis plusieurs décennies, mais récemment popularisé par les réseaux sociaux, notamment TikTok. Et cela n’a pas échappé aux agences de voyage et sites de réservation. Selon Hotels.com, 95% des recherches sur le site au mois de septembre sont effectuées par des DINKs.

Et pour cause: rentrée des classes oblige, les lieux de villégiature sont en principe exempts d’enfants lors du dernier mois de la saison estivale.

Vacances sans enfants

Une période particulièrement appréciée par ces couples, puisque les tarifs sont généralement moins élevés à ce moment de l’année, les températures clémentes sont toujours au rendez-vous, et ils ont en prime la garantie de pouvoir lézarder sur la plage ou au bord de la piscine, sans cris d’enfants qui viendraient troubler leur tranquillité.

Et ce n’est pas parce que les enfants ne font pas partie de leur quotidien que ces couples ne recherchent pas à s’amuser. Selon l’enquête menée par Hotels.com, ce serait même le contraire: 78% des DINKs interrogés confient vouloir utiliser les espaces et équipements traditionnellement occupés par les enfants pendant la haute saison, tels que les toboggans aquatiques et les salles de cinéma!

Ces aspirations vacancières s’inscrivent dans la mouvance des hôtels “exclusivement réservés aux adultes”. Une tendance touristique qui est apparue en 2018 à Marbella (Espagne) avec le Nobu Hotel Marbella, ouvert par… l’acteur Robert de Niro!

Le concept n’a pas tardé à inspirer d’autres pays, à l’instar de l’Allemagne, de la Grèce ou de la Turquie. Généralement non accessibles aux moins de 16 ans, ces établissements rencontrent un succès certain: il en existerait désormais plus de 1.000 dans le monde.

Là encore, la perspective de passer du temps en couple, dans un cadre calme et intime, se fait ressentir. L’enquête d’Hotels.com mentionne notamment la volonté de “séjourner dans un environnement propice à la détente” (35%) ou encore de “ne pas avoir à entendre les enfants jouer toute la journée” (33%). Les hôtels “adult only” sont toutefois loin d’être l’apanage des DINKs: ils s’adressent aussi bien aux couples avec enfant(s) qui souhaitent s’offrir une bulle en amoureux (sans leur progéniture donc), aux membres adultes d’une famille ou encore aux groupes d’amis.

Etude menée par OnePoll pour le compte d’Hotels.com entre le 21 et le 25 août 2023 auprès de 1.000 Français en couple, sans enfant et bénéficiant de 2 revenus (DINKs).

Back to Top
CIM LOGO