Projet fouL'Arabie saoudite veut créer une ville... sous une montagne

RTL Infos
Imaginez une ville ultra-moderne et connectée, cachée sous la montagne et accessible via un canal souterrain. Tel est le nouveau projet fou de Neom, la future mégalopole éco-durable attendue au nord-ouest de l'Arabie Saoudite.
Cette spectaculaire marina sera la porte d'entrée à Aquellum, une ville crée sous une montagne par l'Arabie saoudite.
Cette spectaculaire marina sera la porte d’entrée à Aquellum, une ville crée sous une montagne par l’Arabie saoudite.
© Neom

Sur le papier, Aquellum se présente comme un espace dédié au luxe et aux nouvelles technologies. Dans le golfe d’Aqaba, Aquellum sera caché sous une chaîne de montagnes. Pour y accéder, sous terre, les visiteurs embarqueront à bord d’un navire dédié, depuis la première marina flottante au monde.

Aquellum prendra la forme d’une immense construction de 100 mètres de haut, regroupant des appartements, des hôtels, des centres commerciaux, des jardins et divers pôles de divertissement. Un système de transport dédié permettra de naviguer entre les différents niveaux de la ville.

Cet énième projet vient alimenter le projet pharaonique et écoresponsable de Neom. Au coeur du projet, on trouve déjà The Line, une ville de 170 km de long sur 200 m de large, en plein coeur du désert, construite dans un esprit éco-durable, sans voitures mais avec un ensemble de services accessibles en 5 minutes à pied.

Mais Neom regroupera d’autres lieux de vie et de divertissement tout aussi fous, comme un ensemble d’îles artificielles de luxe (Sindalah), une station de ski (Trojena) et même une ville flottante (Oxagon).

Outre l’aspect technologique, ce projet dantesque a surtout comme vocation d’être une formidable vitrine pour l’Arabie saoudite dans sa volonté de s’ouvrir au monde. Sans surprise, on retrouve à la tête de ce projet gigantesque Mohammed ben Salman, prince héritier et dirigeant du royaume.

Back to Top
CIM LOGO