En passant par le LuxembourgIls dessinent un vélo géant à travers l'Europe grâce à leur parcours GPS

RTL Infos
Le couple anglo-italien, accompagné de son chien, espère mettre en lumière l'ampleur de la crise climatique et encourager l'utilisation du vélo.
© Daniel Rayneau-Kirkhope/Arianna Casiraghi

Face à la menace de l’urgence climatique, certains recyclent davantage, ou baissent d’un cran le thermostat du chauffage central. Daniel Rayneau-Kirkhope et Arianna Casiraghi ont dessiné un vélo GPS de 965 kilomètres de large à travers l’Europe. Tout en étant accompagnés de leur chien.

Le couple a renoncé à son emploi de chercheurs en physique pour entreprendre ce voyage à vélo de 7.242 kilomètres à travers sept pays, un itinéraire minutieusement planifié pour tracer le contour d’un vélo géant sur le continent.

S’adressant au Guardian depuis la Suisse, sur le chemin du retour vers leur maison du Piémont, dans le nord de l’Italie, le couple anglo-italien a déclaré qu’il espérait attirer l’attention sur l’ampleur de la dégradation du climat et persuader les gens de penser à utiliser le vélo plutôt que la voiture pour les trajets plus courts.

Ce voyage leur a valu trois records mondiaux quelque peu niches: le plus grand dessin GPS jamais réalisé, la plus grande image de ce type dessinée uniquement à vélo et - sans surprise peut-être - le plus grand vélo jamais dessiné.
Si le cyclisme proprement dit a pris environ quatre mois au total, la quête a été beaucoup plus longue. Au début de l’été 2019, ils ont dû s’arrêter parce que Casiraghi, 40 ans, s’est blessé au genou. Un retour sur l’itinéraire en novembre de la même année a dû être interrompu parce qu’il faisait trop froid pour camper. Le projet de le terminer en mars 2020 a ensuite été abandonné à cause du Covid.

“Le fait de pouvoir le voir sur la carte est surtout un soulagement”, a déclaré Mme Casiraghi. “Nous avons rencontré tellement d’obstacles. Lorsque nous avons commencé, nous nous sommes demandé ce qui pouvait bien se passer cette fois-ci. Nous avions l’impression d’avoir laissé tomber les gens en ne le terminant pas, et notre vie paraissait un peu coincée. Nous sommes donc très heureux.”

FRANCE, ALLEMAGNE, SUISSE, AUTRICHE, BELGIQUE, PAYS-BAS ET LUXEMBOURG

Rayneau-Kirkhope, 35 ans, a construit lui-même les vélos pour le voyage. L’un d’eux possède une section cargo à l’avant, dans laquelle leur chien d’eau italien, Zola, pouvait voyager avec eux.

“Elle a aimé le vélo cargo - elle saute dedans et dehors avec plaisir, et le rend simple quand elle veut marcher”, a-t-il dit. “Nous avons essayé d’emprunter de petites routes lorsque c’était possible, ou de faire du hors-piste, également pour que Zola puisse marcher un peu.”

Tracer une bicyclette parfaite à travers la France, l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas n’a pas été facile, la première tentative de Casiraghi de placer le dessin sur une carte les faisait passer directement par l’aéroport Charles de Gaulle en dehors de Paris.

Heureusement, l’image est si grande que les détours de quelques kilomètres pour trouver des routes plus tranquilles n’étaient pas visibles. Le dessin a été réalisé virtuellement, en ligne continue, le GPS n’étant éteint qu’à l’aller et au retour des campings et lors d’un détour forcé de 30 miles après qu’un ferry sur le Rhin se soit avéré ne pas fonctionner.

Le dessin virtuel final est massif - le couple estime qu’il fait environ 900 kilomètres de large - et représente de toute évidence un vélo.

“Si les gens voient l’image, le message que nous voulons faire passer est le suivant : n’oubliez pas que vous avez probablement un vélo quelque part et qu’il serait bon que vous l’utilisiez un peu plus, plutôt qu’une voiture, pour les petits trajets”, a déclaré Mme Casiraghi, qui a rencontré son mari alors qu’ils faisaient tous deux leur doctorat à Nottingham. “Pensez au moins à utiliser un vélo - c’est agréable, et c’est génial - moins cher et plus sain”.

Back to Top
CIM LOGO