
Née à Vilnius en Lituanie, pendant l’URSS, Gintare a grandi au Luxembourg.
Elle évoque, non sans une certaine émotion, sa langue maternelle - le lituanien - langue balte si singulière et unique.
« Le lituanien est une langue de survivant... »
La langue lituanienne a longtemps été en résistance pour sa survie. Ce fut particulièrement le cas durant le régime soviétique pendant plus de 40 ans, à l’instar de ce qui s’est passé dans les autres pays Baltes comme la Lettonie et l’Estonie.
Dans ce contexte, les propos de Gintare sur la Lituanie, au travers de la langue, résonnent tout particulièrement face aux soubresauts de l’actualité, notamment concernant le conflit en Ukraine.
Artiste multi-facette et multilingue, Gintare Parulyte nous plonge également dans son univers théâtral et cinématographique. Elle explique pourquoi la langue anglaise prend une place importante aujourd’hui dans ses créations, surtout en tant que scénariste et réalisatrice.
Comme dans Ladybits, sa récente web série (disponible sur RTL Play). L’occasion aussi d’aborder sa riche actualité avec la projection le jeudi 13 octobre à la Cinémathèque, dans le cadre du Festival CineEast, de son second court
métrage And he said yes ! Film luxembourgeois qui a d’ailleurs remporter
récemment un prix au Tirana International Film Festival.
Et côté théâtre, son second seule-en-scène, Lovefool sera présenté au Théâtre National de Luxembourg le 26, 27 et 30 novembre et le 7 et 8
décembre 2022. Spectacle que son auteure Gintare Parulyte compte bien
montré à Vilnius prochainement...
Plus d’infos:
Court-métrage: And he said yes!
Web série: Ladybits
Ouvrage: Fuck! édition Kremart (en luxembourgeois)
Les épisodes précédents de “Vous avez comme un accent” sont disponibles sur RTL Play. Proposée par Térence Jarosz, cette série de podcasts est consacrée aux langues, au multilinguisme et à la langue française au Luxembourg.