
Si vous respectez la réglementation dans ce quartier, vous participez à une loterie dont le prix provient des amendes payées par les automobilistes trop pressés.
La loterie des radars est la solution idéale pour faciliter le changement de comportement sur les routes. Mais la “gamification” sociale pourrait-elle améliorer les modes de vie sains et rendre les systèmes de santé plus durables ?
Kevin Richardson a participé au concours The Fun Theory de Volkswagen en 2010 avec son idée de loterie sur les radars. Le concept était si puissant qu’un an plus tard, Stockholm l’a mis temporairement à l’épreuve. Lorsque votre voiture passait à un croisement spécifique, un appareil photo la prenait en photo et mesurait sa vitesse. Si le conducteur dépassait la limite de vitesse, une amende lui était infligée.
Cependant, l’argent était utilisé pour enrichir un fonds unique - le prix de la loterie pour les conducteurs obéissants. Si vous n’étiez pas un chauffard, vous pouviez participer à la loterie, et vous aviez la chance de gagner un peu d’argent par rapport à ceux qui ne respectaient pas le code de la route.
C’est simple et brillant. Des bâtons et des carottes à un tout autre niveau. Il punit les resquilleurs et récompense les comportements qui profitent à l’ensemble de la communauté par le biais d’un jeu amusant. Il n’est donc pas étonnant que la Suède ait eu envie de tester l’idée. Lors de l’essai, 24.857 voitures sont passées devant les caméras et la limite de vitesse moyenne a été ramenée de 32 à 25 kilomètres par heure.
À quand une telle idée dans nos contrées ?